Je crois qu’en France la Patagonie nous fait rêver. Elle fait partie de notre imaginaire collectif. En tout cas, moi elle me fait rêver depuis très longtemps, trop longtemps. Ce voyage je l’ai tellement voulu. Le Chili m’attirait mais la Patagonie était le but ultime. Les étendues sauvages, les chevaux, les gauchos, les coutumes tout cela je l’ai découvert en vrai. Lorsque l’on est un voyageur européen l’on ne sait pas vraiment comment concrétiser et approcher de près ce mode de vie. Ce que je peux vous conseiller de mieux c’est de tenter votre chance à l’Hosteria estancia rio penitente . C’est une très belle expérience pour capturer le meilleur de la Patagonie et comprendre ce qui fait de coin du monde un terre à part. C’est aussi une manière tellement belle de découvrir la région la plus australe du monde. Tellement plus émouvant et prenant que de séjourner dans un hôtel banal et sans âme.

Pour ceux qui ne conduisent pas ou sont dans l’impossibilité de louer une voiture au Chili cette ferme est réellement l’endroit idéal. Les bus entre Punta Arenas et puerto natales peuvent marquer un point d’arrêt à Rio penitente. L’estancia est également le lieu idéal pour se reconnecter à la nature et oublier tout le reste, ce qui nous parasite. On retrouve une joie simple de pouvoir voir les animaux profiter d’autant d’espace. Paix et sérénité sont les maîtres mots.

Mon premier jour est consacré à la découverte des chemins de randonnées. La ballade est belle, promener au milieu des moutons en compagnie de Reina la chienne berger des Pyrénées est vraiment super agréable. Les points de vue sont magnifiques et vous coupent le souffle. Pour ceux qui aiment les randonnées, Christopher a construit deux sentiers de randonnées. L’ un de 4km et l’autre de 8km… De quoi explorer une partie importante l’estancia. Les deux sentiers peuvent se faire en quelques heures. J’ai pris mon temps histoire d’admirer le paysage. Le plus difficile est de retranscrire avec des mots les émotions que suscitent de tels paysages. La soirée est consacrée à la dégustation d’un repas délicieux et de discussions.


Les activités possibles sont multiples. Ceux qui aiment la pêche seront ravis car la rivière penitente parcours une grande partie de l’estancia. Il est possible d’organiser des sessions pêches. Pêcher en ayant la sensation d’être au cœur de la nature, seul au monde est quand même une expérience rare et privilégiée. Il est également possible de venir déguster un asado typique de la région. Il s’agit de la dégustation, façon barbecue de la viande d’agneau.

Histoire d’approcher un peu plus l’histoire de cette région et les traditions de nombreuses structures originelles de la ferme ont également étaient conservées. Les machines agricoles sont également d’époque.

Autre activité qui m’a particulièrement plue est la possibilité de monter à cheval. Pareil, les chevaux, ici, ont quelque chose de spécial que je ne saurai pas vraiment expliqué. C’est une toute autre approche de la terre la plus australe du monde. On peut également simplement se promener et admirer lamas, chevaux, moutons, flamants roses, condors.

Avant de séjourner deux jours à l’ estancia rio penitente je ne savais pas ce qu’était réellement une estancia. Pour enlever tout doutes je vais vous expliquer ce qu’est une estancia. Il s’agit d’une immense propriété agricole en Amérique latine. C’est la version latine des ranchs américains. Nous n’avons pas vraiment d’équivalent sur le vieux continent.

Estancia est pas seulement un voyage en Patagonie, c’est un voyage dans le temps qui a contribué à la construction d’un mythe. Elle est un symbole de l’histoire chilienne et de ses fondateurs. C’est avant tout l’histoire de la famille Morrison. Une histoire de pionniers qui remonte à la fin du XIX siècle en Ecosse. A cette époque les gouvernements européens démarchent des fermiers pour aller s’établir dans les terres hostiles et lointaines de Patagonie. C’est à la fois très courageux et un peu fou de traverser le monde pour coloniser une terre dont on ne sait rien. Tout est à faire, tout est à construire. Il faut avoir un certain sens de l’aventure pour oser. On l’oublie trop souvent mais les pionniers étaient des aventuriers d’une autre trempe. Nos petits voyages les feraient gentiment sourire.

Durant quasiment un siècle l’activité est centré avant tout sur l’élevage ovin. Cette élevage nécessite de l’espace. A son apogée l’estancia fait plus de vingt cinq milles hectares. Oui, les dimensions sont gigantesques. L’estancia subit au cours de son existence les tumultes de l’Histoire et les changements de gouvernements. Comme en URSS ou à Cuba les expropriations des grands propriétaire fermiers deviennent courantes. La famille doit partir et recommencer une autre vie ailleurs pour finalement pouvoir racheter une partie de la propriété quelques décennies plus tard.

On ne traverse pas un siècle d’ histoire chilienne sans savoir se réinventer. Moutons, chevaux et lamas occupent toujours les terres du Rio pénitente mais l’estancia est aussi en partie devenue une hosteria. C’est un espace dédié au tourisme depuis le début des années quatre vingts dix. De nos jours, c’est la cinquième génération qui a repris le flambeau. Alexander se dédie aux animaux présents sur l’estancia et à l’organisation de la ferme, Christopher quant à lui se charge de l’accueil des touristes et de l’organisation de l’hosteria.

Si les paragraphes précédents vous intriguent alors comme moi vous devez vous rendre de toute urgence à l’estancia. La situation géographique est idéale. Située à mi chemin sur la route reliant Puerto Natales à Punta Arenas, l’estancia rio penitente est visible depuis la route. Cela devrez meme être un point d’arrêt obligatoire.

Chaque voyageur vient ici pour des raisons différentes. On a tous une manière spéciale de se ressourcer. Certains viennent ici pour lire, marcher, pécher, monter à cheval ou simplement pour contempler la nature. Faut il vraiment vraiment avoir une raison?

Je ne vais pas le cacher j’ai adoré cet endroit pour énormément de raisons. Il faut juste laisser la magie opérer.

La structure originelle de l’estancia et la bâtisse principale ont traversé le temps, vous pouvez comme moi y séjourner. Bien qu’il y’ait tout le confort moderne, le mobilier est d’époque et l’on peut évoluer parmi des objets vintage. C’est une jolie façon d’être dépayser et de voyager dans le temps. Ma chambre est vraiment confortable et cela faisait longtemps que je n’avais pas dormi aussi bien.

C’est surprenant, élégant et terriblement dépaysant. Le charme de cet endroit a parfaitement opéré sur moi. D’autre part, une grande partie des installations agricoles sont encore présente sur la propriété.

La découverte des traditions, des modes de vie est une passion. Christopher me fait visiter l’endroit ou à lieu la tonte annuelle des moutons. On a tous vu dans des reportages à la télévision des images, mais c’est tellement plus beau et interessant en vrai.

J’ai appris que la Patagonie est surtout un mode vie. Une certaine conception de la liberté. C’est une terre sauvage et tellement belle. Il faut savoir tout dompter, la nature, les animaux, les éléments… Au moment ou je termine d’écrire cet article je suis dans un avion direction l’Argentine. Je repensais à tout ce que j’avais vécu au Chili. Les quelques jours passés à Rio pénitente sont définitivement dans mon top trois des meilleurs souvenirs. C’était une vraie expérience de vie et de voyage. La Patagonie comme je me l’imagine depuis toujours. C’est tellement rare de trouver un lieu qui dégage quelque chose de fort et d’inoubliable.

Merci encore à Christopher et Alexander.

4 Comments

  1. Merci au travers de ces jolis mots de nous avoir permis de voyager un peu avec toi, et ainsi d’ oublier un peu notre quotidien. Il ne fait aucun doute que tu as su apprécier ce lieu magique, tel qu’il doit l’etre. Bonne continuation et profite bien de chaque instant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire