Et si on voyageait dans le temps?

 

J’ai un vieux fantasme depuis toujours. Me promener tranquillement dans une rue parisienne et entendre  soudainement les freins assourdissants d’une voiture. De l’asphalte surgirait des petites flammes créées par la chaleur des pneus. Dans  un nuage de fumée  se dessinerait progressivement la silhouette d’une DeLorean. Une  portière s’ouvrirait, quelques secondes s’écouleraient  et je verrais  Doc les cheveux hirsutes s’agiter et dire :  « montes j’ai pas le temps de t’expliquer… »

Soyons réaliste nous sommes en France.  On oublie  la mythique Delorean comme voiture spatio temporelle.  On peut être sûr de voir surgir la Deux Chevaux de papy, une veille Peugeot ou la DS à De Gaulle! Comme savant fou on oublie le génial Christopher Lloyd et on dit bonjour aux frères Bogdanoff (là ça devient flippant!).

Imaginer Igor et Grishka pilotant une deux chevaux sur le périphérique parisien est carrément moins sexy…  Finalement, je veux rester en 2017. Je pense que d’autres solutions sont possibles

Apple peut commercialiser un jour  l’I traveler.Je propose qu’on se cotise tous et qu’on achète un modèle commun… Il y aurait un garde alternée, un roulement, je vois déjà tout ca…il y aurait des forfaits voyages dans le temps  illimités soir et week-end, des petits groupes secrets sur Facebook « backpacker Time travelers », des blogs voyages.  De  mon coté,  je posterai des trucs du style :

10 choses à faire en Amérique  précolombienne.

Mes conseils pour survivre au Néolotique, les grottes à éviter.

Un week end à Rome en -302… Le jour où j’ai sympathiser avec des gladiateurs…

La construction de la grande pyramide en quelques images.

Je précise à tous les autres bloggeurs voyages que j’ai déjà l’exclusivité sur les voyages du passé! (Brevet déjà déposé)

 

Je suis sûre que ce fantasme est unanimement partagé. Pourquoi? Le voyage dans le temps est fascinant. Scientifiquement c’est une aberration mais humainement quelle  aventure!

On pourrait remonter le film de sa propre histoire familiale. Se serait tentant d’ observer en catimini ses parents danser sur du disco ou assister à la rencontre de nos grands parents. Démêler les secrets et les non dits du passé familial. Savoir qui étaient vraiment nos ascendants. Qui n’est jamais tombé sur la photo abîmée mais émouvante d’un ancêtre? On veut tous remonter vers ses origines, savoir ce qui nous relie, nous différencie de ceux qui nous ont précédé.

On pourrait revivre les môments de sa propre vie. Revivre cette soirée fabuleuse, passer du temps avec ceux qui sont disparus et ceux que l’on ne reverra plus jamais. Revenir en arrière, ne jamais fermer cette porte et rester plutot que partîr. Pour ne jamais regretter. Vous n’avez jamais imaginé des réalités alternatives? Imaginer ce qu’il se serait passé si vous aviez pris une autre décision? Est ce que l’on a réellement le choix? Est ce que la vie n’est pas  une mécanique horlogère minutieuse sur laquelle nos choix n’interfèrent pas? Peut on parler de  Mektoub, de karma ou de destin?

Encore plus fou, on pourrait voyager dans la grande Histoire, celle de l’humanité toute entière. Traverser les époques, se glisser tranquillement au coeur du peuple révolutionnaire de 1789, etre une suffragette, piquer la guitare de Jimmy Hendrix juste après le live de Woodstock, fumer un cigare avec Churchill. Dire à Janis, Jimmy, Amy, Jim et Kurt que 27 ans  n’est pas un age pour mourir. On pourrait dévier les avions piratés du 11 Septembre direction la Trump tower.

Danser au Studio 54, croiser Andy warhol et finir la soirée  à la Factory. Faire la grève de 36 avec les ouvriers du Front populaire. Leur dire merci pour la lutte, pour les générations futures, pour nos droits,  pour nos libertés. Ne surtout pas leur dire que dans le futur un gouvernement socialiste voudra faire régresser l’Histoire et retirer  ces droits à leurs petits enfants. Vivre la Libération et faire partie de la foule en liesse. Faire un poker avec Che Guevara et Fidel Castro tout en discutant révolution. Etre à Berlin un soir de Novembre 89 et faire s’effondrer le mur.

On pourrait être un témoin privilégié de l’Histoire. Voire le Vip suprême. La silhouette discrète sur toute les photos historiques et faire un petit signe de reconnaissance! Un code secret des voyageurs temporels…

Mon reve serait de glisser apres son discours devant l’assemblée nationale,un courage et merci à Simone Veil, voir ses yeux rougir et poser une main réconfortante sur son épaule. Lui dire vous êtes conspuée et humiliée aujourd’hui mais vous serez un jour reconnue comme une grande dame et vous changerez nos vies.

L’un des grands paradoxes et l’une des plus grandes ambiguïtés du voyage temporel seraient l’intervention dans le passé, modifier le cours de l’histoire. Je suis quasiment sûre que beaucoup d’entre vous souhaiterez se téléporter en Allemagne dans les années 30 et empêcher la montée du nazisme. Faire en sorte qu’un mediocre étudiant en art, Adolph Hitler , réussisse à l’Université et ne développe pas une frustration qui transformera l’Histoire. Combien souhaiterez le tuer?

Est ce  les Hommes qui font l’Histoire ou est ce l’Histoire qui fait les hommes? Imaginez Hitler assassiné, peut être qu’une autre figure du parti Nazi aurait prit sa relève ? Peut être que l’Histoire aurait été encore plus tragique avec un autre dirigeant? Ignominie  du  sort  peut être qu’Hitler mort serait devenu un martyre?

L’Histoire se passe et c’est comme ça. Le tout est de tirer des leçons du passé pour ne pas se condamner à revivre les pires pages de l’Histoire de l’Humanité.  Je me demande également  pourquoi  vouloir changer le passé alors qu’on est parfois incapable de s’intéresser aux  grandes questions politiques, médiatiques et civilisationelles de notre époque? Pourquoi ne pas se saisir les grands enjeux historiques de notre temps  avant que nos petits enfants ne veuillent à leurs tours remonter ce temps?

Et si l’on faisait ce que l’on fait de mieux : voyager. J’ai posté  sur différents groupes de voyageurs  cette question : Si le voyage dans le temps n’était pas de la science fiction à quelle époque iriez vous et pour quelles raisons?

Egypte antique.

image

 

C’est la reponse la plus populaire. Qui n’a jamais rêvé de  voir   cette   civilisation   à son apogée et   assister    en temps réel à la construction de la grande pyramide ? Je rêverai de marcher dans la vallée des rois au crépuscule, voir les cérémonies protocolaires.Les pharaons et les reines restent des énigmes alors j’adorerai résoudre les mystères qu’étaient Nefertiti, ramses II, Toutankhamon et Cleopatra. L’Egypte antique est fascinante. L’Égypte contemporaine l’est également. Ce pays aura connu bien de splendeurs et des misères. Aucune autre civilisation n’a connu une telle grandeur et une telle chute. C’est peut être ce qui explique la fascination que nous partageons tous pour cette époque.

La conquéte de l’Ouest.

image

Je suis sûre que Charles Ingals y est  pour beaucoup dans notre  amour pour cette periode! Plus sérieusement, qu’y a t-il de plus passionnant et de plus exaltant pour un aventurier que de partîr à la découverte d’un continent? Découvrir les grands espaces, l’Utah, le Colorado. Tout bâtir , tout construire. Côtoyer    Calamity   Jane , Jesse James ou encore Pat Garrett et Billy the Kid. Conduire une roulotte aller toujours plus à l’Ouest, le soir venant faire un feu au milieu des canyons et écouter le chant des coyotes.

Comme chaque époque  cette periode a ces ténèbres. La venue des pionniers a aussi entraîné la mort de la culture amérindienne et tout simplement le massacre  d’un peuple. Ce continent était  la terre d’un autre peuple et la conquête de l’Ouest reste un processus de colonisation.

 

La  Renaissance italienne.

image

Quelle jolie periode. Pour moi c’est l’apogée de la civilisation europenne. Arpenter les rues de Florence. Voir La Chapelle Sixtine se dessinait petit à petit. Connaître Léonard de Vinci et voir son génie créatif s’exprimer. Savoir qui était cette Mona Lisa. Résoudre le mystère du Saint Suaire. Un rêve de voyage temporel.

Les débuts du Christianisme.

image

 

Je ne suis pas croyante mais j’aurai adoré etre la quatorzième apôtre et figurer sur le tableau de la  Cène!  J’aimerai tout simplement savoir qui était Jésus de Nazareth. Côtoyer l’homme et non le prophète. Était il ce qu’il disait être? J’adorerais retrouver intact les manuscrits de la mere morte et les transmettre. Je ne veux heurter aucune croyance. Simplement , j’estime  les débuts du Christianisme fascinants.  Comment une secte isolée devient la religion de tout un Empire.

La Préhistoire.

De toutes les   époques, c’est la plus intrigante. Assister aux  débuts  de l’humanité doit être incroyable. Voir et comprendre ce qui  sépare les hommes de la préhistoire  de nous.  Je suis  persuadée que les hommes préhistoriques n’étaient pas ces brutes décrites dans les manuels scolaires de notre enfance. Ces femmes et ces hommes enterraient leurs morts, créer des outils, des objets d’art. Résoudre le mystère de la disparition des néandertaliens. On sait finalement peu de chose. Nous avons de simples reliques pour bâtir  et reconstruire l’histoire de toute une époque. Combien de Lascaux n’ont pas été découvertes? Ce qui suit n’engage que moi,mais je pense qu’ils n’étaient pas éloignés de nous, en tout cas pour homo sapiens. Je pense même que la place des femmes était peut être plus importante qu’on ne l’imagine.

Toutes les époques et toutes les cultures méritent une visite. Malheureusement, si je devais décrire toutes mes envies de voyages spatio temporelles cette article serait sans fin. Simplement parce que c’est beau et romanesque  j’adorerai faire partie de la caravane de Marco Polo, connaître mieux les civilisations africaines, découvrir la source du Nil, voir les premier building new yorkais sortir du sol, et voir la magnificence de Bagdad à ses débuts.

je serai ravie de connaître vos réponses à la fameuse question :Et si vous deviez voyager dans le temps où iriez vous?

Peut être iriez vous dans le futur évaluer si  notre génération aura été capable de relever les grands défis que sont l’écologie, la tolérance et éviter une nouvelle fois la montée de l’extrême droite dans le monde.  Voir si le terrorisme ne sera plus qu’un lointain souvenir? Savoir enfin si l’Histoire fait progresser l’humanité ou si elle n’est qu’un cycle? Il faut être optimiste.

On peut aussi se contenter de notre époque et de la beauté de l’instant présent. On ne vit peut être pas la meilleure époque de l’humanité mais n’idealise  t’on pas les temps  qui nous ont précédé ?

Si vous avez aimez je vous conseille Voyageurs des temps modernes.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

24 réflexions sur “Et si on voyageait dans le temps?

  1. Il y’a aussi la période des grecques qui a une influence particulière sur notre monde présent, disons que c’est les grecs qui ont inventé la philosophie (Socrate, Aristote, Platon..) ,l’art ( le théatre ) et aussi la science ( Thalès, Euclide, Pythagore.. etc), et il est à noter que c’est chez les grecs qu’a surgi la démocratie.. Mais dommage qu’à travers l’histoire on remarque l’absence de la femme..oui, les rares femmes évoluées étaient des courtisannes….

    Aimé par 2 people

    1. Oui la civilisation grecque est à l’origine de beaucoup de concepts contemporains…dont la democratie, ses apports sont infinis… Chaque culture ne donne t’elle pas un apport fondamental au Monde? Oui évidement beaucoup de femmes ont eut des rôles prépondérants dans l’histoire. Simplement la mémoire collective les gomment en quelques sortes… Je prépare un article sur Alexandra David Neel une voyageuse hors norme…😃

      J'aime

  2. Félicitations mon amie , pour le choix du sujet.
    Félicitations mon amie, pour la quantité et qualité des informations historiques.
    Félicitations mon amie, pour le style d’écriture attirant.
    Félicitations mon amie, pour le rêve délicieux, du temps et dans le temps .😚

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne sais comment répondre à cette question: je suis si gourmand…. J’aurais voulu être partout ou presque des lieux cités. Sauf les Etats Unis sinon du côté des Indiens. Je suis incapable de privilégier une époque plutôt qu’une autre. Choisir ce que je connais ou au contraire faire dans l’exotique? Je serai comme Tintin, à courir le monde . Il y a peut-être une époque qui me fascine par détestation: la 1ère guerre mondiale. remarque la seconde pas mieux. A bien y réfléchir, on commence par supprimer tout ce qui a de près ou de loin rapport avec la guerre..
    Merci pour ton post

    J'aime

  4. Bonjour, je partage cette idée sur les hommes préhistoriques …. nous avons d’autres outils adaptés à notre quotidien, nous avons fait évoluer nos us & coutumes … mais ne sommes-nous pas ces hommes et femmes de la préhistoire pour nos générations futures ? … des vivants à l’heure de la préhistoire devenue contemporaine. Merci pour vos partages 🙂

    J'aime

  5. Magnifique! Je suis littéralement émue par ton blog que je viens de découvrir! Ton article sur Auschwitz est fabuleux car il nous mène à la réflexion sur l’Histoire. Tu poses les bonnes questions: est-ce les hommes qui font l’Histoire ou l’Histoire qui fait les hommes? En tout cas, merci du fond du cœur à toi pour tes questionnements et l’idée de voyager dans le temps me paraît très riche et intéressante!

    Aimé par 1 personne

  6. Post très bien rédigé et intéressant qui fait plaisir à lire, même si historiquement, les dessous de l’Histoire et la vie quotidienne d’antan refroidirait sans doute l’engouement (confort et hygiène nous éloigneraient de l’idée 😉 ). Mais c’est vrai que pour tous, c’est une belle utopie de voir nos réalités alternatives sur nos choix et revoir les gens qu’on a perdus, de vu ou non.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s