Kusturica Dream

image

J’aime deux serbes sur cette terre :Novak Djokovic et Émir kusturica! Le premier  est numéro un mondial de tennis, le second est cinéaste. On ne classe pas les réalisateurs comme on classe les tennismen. Ce serait assez étrange  d’entendre à la fin d’ un JT :   Scorcese numéro un mondial depuis 2745 semaines consécutives! Et puis comment classer l’art?

D’ailleurs  Kusturica est inclassable! Ses œuvres sont fantasques, réalistes ,magiques , lyriques , politiques, poétiques ,apolitiques,pro-serbe, anti-serbe, les motsmemanquent … J’avais adoré Arizona Dream sans savoir qu’il était l’œuvre d’un jeune réalisateur serbe.  Le personnage Kusturica est à l’image de ses films: brillant fantasque et contradictoire. Né à Sarajevo lorsque la Bosnie était une province yougoslave, de culture musulmane et orthodoxe, c’est un paradoxe ambulant, parfois décevant. C’est par exemple, un proche de Poutine. Rien d’étonnant la Serbie est l’alliée historique de la Russie, mais c’est toujours étrange  d’admirer quelqu’un,qui lui meme admire la mauvaise personne. Il est aussi capable de déclarer dans la Presse : « la victoire de Trump est une bonne chose pour la paix mondiale. »   Il fait parti des ces hommes dont il ne faut pas tout savoir, au risque d être déçu.

Les bosniaques musulmans ne lui ont jamais pardonner ses prises de positions pro serbe. Il est le fils prodigue de Sarajevo qui n’attend plus son retour. C’est un banni, rejeté par la ville martyre. Il n’a plus de place sur terre alors il a batit son monde dans le Monde: Kustendorf

Situé dans les montagnes serbes près de Mokra Gora. Il a servi de décor et de toile de fond à son film La vie est un miracle. Au sommet d’une colline  Kusturica’land est  composé  de petits chalets typiquement serbe. C’est peut être l’endroit le plus loufoque que vous verrez jamais. A la fois onirique et réaliste,c’est  surement la vie telle qu’Emir, la souhaiterait.

Combien sommes nous sur terre à avoir batit notre monde dans le monde? Beaucoup d’entre nous n’orons jamais la possibilité d’aller au bout d’une telle démarche. Seul un rêveur peut aller au bout d’une telle idée. D’ailleurs à quoi ressemblerait mon monde? Ce serait un endroit étrange à mi chemin entre Charlie et la chocolaterie et le magicien d’Oz mais situé dans les highlands en Écosse. David Bowie serait toujours vivant, d’ailleurs des haut parleurs diffuseraient « Space oddity » ou « let’s dance »plusieurs fois par jour. On aurait jamais entendu parlé de Kim Kardashian et Nabilla ne téléphonerait pas à des shampoings! Michelle Obama serait présidente à vie. J’ai oublié de préciser qu’ on vivrait dans les 80’s pour toujours.  Une fois arrivé au soir du 31 Decembre 1989 on remettrait le compteur à zéro et on repartirait pour  le 1 janvier 1980. Les 90’s ne valent pas le coup! On se déplacerait soit en licorne soit en tapis volant. La seule voiture autorisée serait la Delorean ainsi on serait tous des voyageurs spatio-temporel. C’est beau de rêver. Si il y a des volontaires pour mon monde merci de vous faire connaître!

C’est parceque je n’aimais pas Belgrade que je suis arrivée par hasard dans les montagnes serbes. Je ne connaissais pas ce village avant d’y être. Jamais je n’aurai pu imaginé l’existence d’un tel lieu. C’est etrange comme formulation mais c’est la vérité.

image

Le réalisateur serbe a sanctuarisé ce qu’il aime le plus au monde : l’écologie, le folklore serbe et le cinéma. Les rues portent le nom de cinéastes et il organise des petits festivals et des conférences pour les jeunes réalisateurs en devenir. Il rend hommage à ses idoles.On Peut voir sur une meme façade un cosmonaute soviétique, Maradona et Che Guevara. Si un jour vous faites un détour par ce village magique vous aurez l’immense plaisir de voir Georges Bush derrière les barreaux.  C’est un monde parallèle magique dans  lequel « l’ex pire président américain » ne coule  pas une retraite paisible dans un ranch texan mais se trouve là où il devrait être: en prison. Rien que pour l’immense plaisir que procure cette vision un détour par Kustendorf s’impose.image

Il est l’idéal matérialisé d’un homme et c’est pour cela que j aime cet endroit. C’est un lieu réparateur et onirique. C’est à ca que sert le voyage nous réparér et rêver. En voyage on reve,on imagine et on reconstruit le Monde et son monde. Et vous à quoi ressemblerez votre monde?

 


5 réflexions sur “Kusturica Dream

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s