Portraits de voyage.

J’ai toujours eu une fascination pour les visages, les regards, les traits. Peu importe les canons de beauté classiques, la beauté dépasse les cultures, les âges, les classes sociales. Sans vouloir tenir un discours faussement humaniste et simpliste. Il y a de la splendeur parfois dans les aspérités d’un visage.

Les visages peuvent être  inoubliables…

 

Deux petites filles cambodgiennes croisées sur un temple annexe d’Angkor. Leur maman tient un stand de souvenir. Elles sont rodées au tourisme. Un tristesse se dégage d’elles. J’aime penser que ce sont deux sœurs.

image

 

 

Un gentil monsieur grec rencontré à Pyrgos sur l’île de Santorin. D’une certaine manière je l’ai trouvé magnifique. Je voulais le lui dire mais je ne savais pas trop comment. Je lui ai demandé l’autorisation de prendre une image de lui. Son foulard cache une trachéotomie qui rend sa voix inaudible.

image

 

 

Au cambodge le bambou train permettait il y a quelques années aux cambodgiens les plus pauvres d’emprunter les voies ferroviaires. Plusieurs bambous sont collés les uns aux autres et quattre roues  sont fixées par un système complexe. Le bambou train glisse ainsi sur les rails. Périlleux, dangereux et rustique mais c’était une institution au Cambodge. Aujourd’hui les bambous trains sont  uniquement réservés aux voyageurs étrangers. C’est devenu une attraction touristique.

image

 

 

Un marchand de fruits à Naxos dans les Cyclades. Un homme paisible.

 

image

 

 

Quatre albanais Hors du temps à Tirana.

image

 

 

On pourrait penser que ces hommes  sont des pêcheurs grecs tout droit sortis du roman Zorba… Mais non ils s’occupent de conduire les anes transportant des touristes sur l’Ile de Santorin.

image

 

 

Deux enfants birmans aux regards tristes rencontrés dans un monastère non loin de Mandalay. Dans ce pays l’état n’officialise pas les orphelinats, bien souvent ce sont les moines qui prennent soin des orphelins.

image

 

Deux jeunes filles rencontrées dans un parc à Yangon. Ce sont deux jeunes lycéennes faisant partie de la bonne société birmane. Elles parlent bien anglais, font des projets d’avenir et souhaitent voyager. Malgré leur beauté évidente, ces jeunes filles font tout pour blanchir leurs teints.

 

image

 

 

Prés de battambang au Cambodge  trois enfants jouent aux apprentis navigateurs.

image

 

Je réalise maintenant que la plupart de mes photographies mettent en scéne l’enfance et la veillesse. Les deux extrêmes de la vie.

Si vous avez aimé cet article vous aimerez. Ces lieux magiques :Preah Kahn kompong Svay l’autre temple khmer en terre du Cambodge.


72 réflexions sur “Portraits de voyage.

  1. C’est drôle, parce que c’est exactement ce que je me suis dit: des enfants et des filles très jeunes, et des personnes âgées… Les enfants, c’est l’innocence…. Et ces hommes d’un âge avancé ne sont pas dans le paraître….ils sont. Toute la différence qu’il y a entre être et paraître….
    En tout cas ces instantanes de vie sont émouvants.

    Aimé par 2 people

  2. Oh merci! ces personnes me paraissent authentiques…mais j’avoues que sur le môment je n’ai pas reflechie à ca… Et c’est ce qui est bien avec l’instantané😃 Merci pour ce beau commentaire 😃Profites bien de ton samedi soir

    J'aime

  3. Ces photos sont magnifiques ! J’aime énormément les portraits, je trouve que ce sont les photos les plus difficiles à prendre, mais les plus belles… as-tu à chaque fois demandé aux gens pour les prendre en photo ? J’aimerais oser le faire mais j’ai toujours peur de me faire rembarrer…

    J'aime

  4. Ton article est juste magnifique c’est ce que j’aime aussi j’ai hâte d’aller au Vietnam et en Thaïlande pour pouvoir immortalisé tout ça je trouve ça tellement magique de capture les expressions du visage des personnes, leur sourire ect c’est tellement émouvant 😍

    Aimé par 1 personne

      1. Je sais hihi car la meilleure amie de ma soeur y est déjà allée du coup elle m’a tout raconté montrer les photos qu’elle avait prises ect ça fait rêver
        Super

        Aimé par 1 personne

  5. Tu as vraiment de beaux portraits. J’ai une petite gêne encore à demander aux gens de poser ou simplement de les photographier. J’aime beaucoup la photo de rue par contre. Souvent en action, le photographe pasfse inaperçu et tout est tellement naturel ! J’ai vraiment un faible pour tes noirs et blancs. C’est dans ma nature hihii. Tu dois adorer le photographe Steve McCurry !

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connais pas du tout Steve mccurry!tu m’a appris quelque chose et je vais me renseigner! Ben j’osais pas non plus au debut puis finalement, j’ai franchi le pas et j’aime bien…apres je demande toujours la permission avec beaucoup de respect!merci pour eux en tout cas..,que tu aimes Ca me fait plaisir!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s