Comment décrire un si joli paradis? Je ne sais  pas vraiment comment débuter cet article tellement j’ai de choses à dire sur cet établissement. Le premier mot qui me vient à l’esprit, le mot le plus parlant pour décrire Tomjachu Bush retreat est: authenticité. On s’y sent simplement bien. C’est d’une beauté tout en simplicité sans artifices.

3tjJUWf4.jpeg
droits reservés @tomjachu

Je ne sais pas si vous êtes tous familiers avec le terme « bush retreat »? Il s’agit d’une retraite dans la savane. Un lieu fait pour être loin de tout mais proche de la nature. Le principal objectif est de se ressourcer et trouver une forme de sérénité en se laissant emporter par la nature. On croise des zébres, girafes, kudus, autruches, gnous au sein d’une propriété de plus de 550 hectares entourée par les majestueuses montagnes du Lowveld. Il y’a aussi la petite vie, les petits insectes que l’on oublie souvent de regarder alors qu’il s’agit aussi d’un monde très riche. Les amoureux des oiseaux seront ravis de voir plus de 265 espèces d’oiseaux différentes!

tomjachu-drive-view
droits reservés @tomjachu

Tomjachu est bien plus qu’un simple établissement dans lequel passer quelques nuits. Plus qu’une réserve privée c’est un endroit plein de charmes, avec une histoire passionnante et complètement atypique qui ne peut que fasciner. Si vous cherchez une immersion en pleine nature tout en conservant confort, alors Tomjachu bush retreat est fait pour vous. Résider dans ce lieu c’est prendre part à quelque chose d’unique et inoubliable… Une expérience sud africaine à part entière. Une conception du luxe tout en simplicité et raffinement sans objet tape à l’œil. Au contraire, chaque objet porte en lui l’histoire et les moments de la famille Fillery… Les œuvres d’arts présentes et le mobilier nous transmettent quelque chose d’essentiel.

qobE1lvE.jpeg
droits réservés @tomjachu

 

 

Tomjachu est traversé en parti par le Voortrekker. Avant de venir ici, je ne savais pas vraiment la signification de cette « appellation afrikaans ». Lorsque les premiers colons sont arrivés en Afrique du Sud, avec un esprit aventureux ils ont traversé ces terres immenses et sauvages. C’est tout un pan de l’histoire sud africaine mais aussi une part de mythologie constitutive de l’identité afrikaners! Tomjachu s’inscrit dans la grande histoire sud africaine mais une histoire plus personnelle et familiale vient s’ajouter: celle de la famille Fillery.

IMG_6279

J’ai vraiment vu des lodges et des hotels magnifiques mais Tomjachu est inclassable et unique par bien des aspects.

Une histoire pas comme les autres.

La plus belle histoire est avant tout humaine. Elle convoque histoire familiale, transmission et filiation.  Gordon et Vikki Fillery font l’acquisition de cette propriété en 1985. C’était alors un champ de tabac. Gordon était un visionnaire, il a tout de suite saisi le potentiel de ces terres cachées dans un écrin de montagnes. Le but premier était de construire une maison familiale. Malheureusement, la vie fait parfois  mal les choses Gordon n’eut pas  le temps de voir son projet aboutir totalement…

Brian Fillery, le fils de Gordon donne à ces terres un second souffle en construisant de nouveaux cottages et en terminant Homestead. Tomjachu traverse les époques puisque c’est maintenant Jack (le fils de Brian et petit fils de Gordon)  qui prend le relais et vient parachever cette histoire. Il y’a quelque chose de beau, de pur à l’idée de faire perdurer les rêves inaboutis d’un grand père et d’un père. Terminer ce qui n’a pas pu l’être.

L’idée de protéger et préserver un magnifique patrimoine familiale en le laissant évoluer tout en le transformant au fil du temps est un joli symbole. Au delà de l’histoire elle même, tout est fait pour rendre ce chemin familial accessible aux invités. On vous ouvre littéralement l’album familial. Une vraie volonté de vous inclure et de participer indirectement à l’histoire, de se sentir vraiment inviter.

IMG_6360

Après le passé, le present. C’est Jack le petit fils de Gordon qui a prit la relève. Il est aidé de ces frères Hugo et Tom mais aussi d’un merveilleux personnel. Tous plus accueillant et chaleureux les uns que les autres. Je ne vous ai pas expliquer l’origine du nom Tomjachu mais si vous relisez les deux trois lignes plus haut vous comprendrez immédiatement! ( petite note pour ceux « qui ne comprennent pas immédiatement » Tom, jack Hugo… ça donne quoi?)

117093382
droits reservés @tomjachu

C’est d’ailleurs Jack qui m’accueille. À la fois simple sympathique et chaleureux. Il me présente les grandes lignes de l’histoire de Tomjachu et m’accompagne jusqu’a keeper’s cottage, la maisonnette que je vais occuper durant deux jours. C’est joli et cosy, la vue est magnifique. Je suis fan des hamacs depuis toujours… puis cette vue.

 

IMG_6341

droits reservés @tomjachu
droits reservés @tomjachu

Concrètement la propriété se décline en différents cottages, ce qui permet de posséder son propre espace. Les cottages appartiennent à des gammes différentes et sont accessibles à tous. La pièce maitresse et bien évidemment Valbonne villa qui fonctionne indépendamment et peut accueillir jusqu’à 12 invités. J’ai d’ailleurs pu grâce à Cheryl visiter les différentes habitations et je vous le confirme elles sont magnifiques.

1538232005_W2S_14KeepersCottage
droits reservés @tomjachu

 

 

 Tour d’horizon des activités.

J’ai pas mal promener durant mon séjour. 550  hectares il y’a de quoi faire. C’est un vrai bonheur. Cet établissement n’est pas seulement magnifique il y’a quelque chose de très fort une vraie atmosphère, un truc très profond qui le rend unique.

C’est aussi une belle tentative de réparation de l’écosystème. Tomjachu contribue à la sauvegarde de la nature sud africaine. Ils sont animés par de belles valeurs humanistes et écologiques. Vous aurez la possibilité de faire un game drive et d’en découvrir un peu davantage. Le plus magique est de faire un « bush dinner » et de manger sous les étoiles.

 

IMG_6311

 

Tellement des choses à faire aux alentours. Le cèlèbre park Kruger n’est qu’à seulement 45mn. Nelspruit, la plus grande ville de la région est à 20 mn.

Cet établissement dispose aussi d’un restaurant. Les repas sont préparés en alternance par Ntando et Flonny.
La cuisine est vraiment délicieuse, digne d’un restaurant gastronomique. Elle fait partie intégrante de l’expérience Tomjachu. Elle a quelque chose de très européen… Savoureuse, recherchée et fine.

IMG_6245
Le petit déjeuner est qualitatif. Les produits sont frais et finement sélectionnés. Si commencer la journée par le bonjour des zèbres Mélia et Zoro tout en savourant un délicieux petit-déjeuner, entouré de ces magnifiques terres ne vous fait pas débuter une journée de rêve, alors je ne sais pas ce qu’il vous faut…

IMG_6236

Je suis fatiguée mais j’ai tellement envie de partir à la rencontre des girafes, des zèbres et d’aller voir d’un peu plus près tous les treks faisables au sein de cette propriété que peu importe la fatigue…

IMG_6326

Ce qui rend Tomjachu si particulier c’est cette capacité d’ évoluer et de se renouveler constamment et préparer tranquillement des projets pour le futur.

Le futur de Tomjachu.

Les propriétaires fourmillent d’idées. De nombreux projets sont en passe de se  réaliser. Le déjà très joli keeper’s cottage va connaître des petites rénovations. Ensuite, une cabane romantique pour s’échapper se prépare…

Le projet le plus intéressant et le plus orignal est celui de la création d’une « retreat yoga ». Tomjachu c’est un peu l’endroit idéal pour ça… tellement d’ondes positives et relaxantes que le travail de relaxation est naturellement bien entamé.

La fin de mon voyage approche. Avec le recul, je crois, non je suis sure, que Tomjachu fait partie intégrante de mon voyage. C’est un peu ça, une voyage dans le voyage. Une immersion dans la nature sud africaine mais aussi dans une belle histoire familiale. On devine d’emblée que cette histoire ne fait finalement que commencer . Je ne peux que  souhaiter le meilleur à Jack et ses frères, Cheryl, Charl et l’ensemble de ce staff très impliqué et chaleureux…

Je n’ai envie que d’une chose, revenir.

29 Comments

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s