Découvrir la Pologne en trois livres.

Quoi de mieux que de découvrir un pays par le biais de la littérature et de ses auteurs?

Un livre nous permet d’entrevoir une culture, une tradition littéraire et surtout un pays. Pour être honnête, je connaissais très peu la culture littérature polonaise. J’ai lu des auteurs tchèques, roumains, hongrois, estoniens… Mais étrangement pas d’ouvrages polonais sur mes étagères.

J’ai bien quelques théories à ce complot littéraire anti-polonais. La culture livresque polonaise a peut être été  étouffée par ses voisins, notamment l’Allemagne? Peut-être   est-ce simplement un manque de culture et d’attirance personnels? Quoiqu’il en soit il faut pallier à cette lacune.

Je vous propose une sélection de trois livres magnifiques, palpitant qui vous donneront l’envie de découvrir la Pologne. Si vous partez pour ce pays n’oubliez pas d’embarquer ces trois livres dans vos valises.

Sonia d’Ignacy Krapowicz.

image

Un livre sublime, découvert au hasard d’une librairie parisienne. Sonia est une plongée dans le passé douloureux et sombre d’une femme. C’est aussi le recit d’un amour raté. C’est un livre fort, difficile et triste.

Un talentueux et prometteur réalisateur polonais et sa Mercedes tombent en panne dans la campagne polonaise. Il rencontre et raconte alors Sonia, une dame âgée, un personnage infiniment romanesque. Il décèle le potentiel littéraire et théâtral. Une fois à Varsovie il fera revivre sur scéne les fantômes du passé de cette héroïne.

Elle lui raconte Joachim, son merveilleux amour. Sonia et Joachim vivent un amour rare et étrange avec pour toile de fond la Pologne ensanglantée de la Seconde Guerre Mondiale. Elle est evidemment polonaise, il est allemand, ils n’ont aucun langage  commun si ce n’est les émotions. C’est un amour impossible, improbable, interdit. Une femme, à cette époque ne s’appartient pas et on ne tombe pas amoureuse d’un SS. Sa vie, son corps sont la propriété de son père, de son pays.

Sonia est le symbole et le prisme de son pays: la Pologne. En découvrant le passé brisé de Sonia c’est l’histoire tortueuse d’un pays qu’on entrevoit. Cette femme mal aimée par son père et ses frères  a été humiliée, torturée, violée, exploitée. Pas d’appitoiement et de victimisation chez Sonia. Simplement  une héroïne pas comme les autres.

 

La mer dans une goutte d’eau.

image

 

Peut être mon livre préféré de cette sélection. C’est l’ouvrage qui propose à la fois un voyage dans le temps et un voyage en Pologne. Il compile les meilleurs articles de deux journalistes polonais de talent Hanna Krall et Ryszard Kapuscinski. Deux aventuriers du réel, deux  reporters engagés qui racontent comme personne la Pologne communiste. Ils présentent la grande vie des petites gens. Les anti héros du régime deviennent leurs héros.

Dans une dictature  il est impossible de critiquer ouvertement et directement le régime. Alors les deux journalistes ont emprunté des détours. Leurs reportages sont subtils, beaux, émouvant. Jamais de complaisance mais une empathie sincère pour les laissés pour compte du sytème.

La mer dans une goutte d’eau est un titre poétique, qui exprime à lui seul l’intérêt de découvrir ce livre. Adam Michnik disait alors du reportage qu’il etait l’art de voir la mer dans une goutte d’eau. Autrement dit c’est tout un système global, effarant et totalitaire que l’on découvre par les récit simples et réalistes des destins, des portraits.On découvre les absurdités et les injustices du totalitarisme au travers de la vie du paysan et de l’ouvrier polonais.

C’est une plongée dans le réel, dans la grisaille, les usines, les villages oubliés. Vous découvrirez un idéal déjà trahi, l’écriture comme  un engagement, Solidarnosc, Nowa Huta…

 

Solaris.

image

 

Voila un ovni littéraire. Solaris est un livre qui ne ressemble à aucun autre, fou, déroutant et créatif. C’est comme si Kubrick et Lynch s’étaient réunis autour d’une table et avaient créé Solaris.

Ouvrage de science fiction redigé en 1961 par Stanislas Lem, Solaris a changé son époque. Solaris est emblématique des œuvre de sciences fictions soviétiques produit’es  durant la guerre froide. Il est difficile d’accés, psychologique, transcendantal, métaphysique, philosophique, pamphlétaire… Je ne vous le cache pas c’est un livre qui m’a laissé perplexe mais que je ne regrette pas d’avoir lu.

Solaris est une planète dont la consistance suscite l’intérêt des scientifiques. Composée principalement d’un Océan. Les chercheurs envisagent cette eau comme une matière organique douée de sensibilité et d’intelligence.

À l’arrivée des  membres de l’équipage l’océan fait ressurgir  des souvenirs douloureux aux hommes. Les fantômes du passés ressurgissent… Solaris explore des thèmes comme la mort, la séparation, l’homme aux confins de l’univers. Un livre symbolique sur les difficultés de communiquer et de comprendre autrui. Pour comprendre autrui il faut d’abord se comprendre et s’analyser soi même.

 

Alors chers lecteurs des envies de voyage en Pologne ou de lire un de ces trois livres?

Si vous souhaitez me faire connaître des auteurs polonais je lirai vos conseils avec plaisir.

 

Si l’envie de découvrir la Pologne vous prends je vous conseille Les plus belles photos de Varsovie.

Si vous voulez lire d’autres livres je vous conseille Ces livres incroyables qui nous font voyager.

 

 

 


39 réflexions sur “Découvrir la Pologne en trois livres.

  1. Ton article est fort intéressant, merci -Les éditions Noir sur Blanc publient des auteurs polonais, car la fondatrice avait épousé un Polonais … toute une histoire !
    Mais cette dame est … trop riche … et a un peu trop racheté, par exemple, les éditions Phébus.
    Bises et amitiés – france

    Aimé par 1 personne

  2. Si vous avez aimé Solaris, il faut voir le film réalisé par le grand cinéaste soviétique Andrei Tarkovski. Pas facile d’accès non plus, mais un chef d’œuvre du genre.. Je l’ai vu au Festival des films du monde de Montréal il y a une quarantaine d’années. Il m’a marqué au point où je me souviens de beaucoup de scènes et surtout, du sujet, accaparant, envoûtant, ensorcellant… En passant, le « remake » américain du même roman et film ne va pas à la cheville de ceux-ci.

    Lem a aussi pondu beaucoup d’autres romans d’une profondeur tout aussi intense.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre commentaire enrichissant!je vais essayer de me le procurer car ce n’est pas le genre de film que l’on trouve sur Netflix 😉Je l’imagine un peu comme 2001 l’odyssée de l’espace!

      J'aime

  3. Bonjour Marine quelle belle idée d associer des livres à un voyage par un très bel article.. d habitude quand je pars en voyage j’amène ees livres du Pays.. je l ai fait en Inde au Vietnam a Cuba au Brésil en Argentine et j’en ai aussi lu au retour.. je pars en Birmanie dans 3,semaines et je n ai rien trouvé comme auteurs.. si tu as des idées je suis preneuse.. bonne soirée

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai trouvé que c’était un pays extrêmement intéressant d’un point de vue historique ! On sent vraiment beaucoup la présence du passé ! Et j’ai beaucoup aimé cette culture d’Europe de l’Est : la gastronomie, l’architecture, etc 🙂 Et toi ?

        J'aime

      2. Oui je suis d’accord avec toi on sent le poids de l’histoire dans ce pays…la deuxième guerre mondiale ,la guerre froide, l’ère communiste .apres c’est un pays à l’histoire assez sombre et tourmenté. Niveau architecture,ce n’est pas mon pays d’Europe de l’Est préféré mais niveau food j’ai adoré😊surtout les pierogis n’est ce pas?bisous

        J'aime

  4. Un grand merci à toi pour nous avoir fait découvrir ces livres. Je ne sais pas encore quand est-ce que je pourrai les lire, mais ce qui est certain, c’est que tu m’as donné envie de les lire. J’aime beaucoup la littérature soviétique et russe, et je pense que la littérature polonaise rejoint la veine slave, tout en restant bien sûr singulière et unique, après chaque auteur a sa manière de penser et d’écrire, de concevoir la littérature!
    En tout cas, je ne sais comment t’exprimer ma gratitude!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s