C’est l’histoire d’un blog…

Ce blog est né il y a exactement 7mois et 4jours. C’est peu ou beaucoup je ne sais pas… Lors d’un processus créatif  il y’a toujours un moment crucial et décisif. Une periode de doutes, de crises. J’aurais pu fêter les 6mois de ce blog, faire un bilan et partager les points positifs. Je ne l’ai pas fait.

La blogocrise existe et je suis très fière de ce néologisme!

On évoque rarement la face cachée et dark des dessous des réseaux sociaux. Pourquoi? il faut être lisse, sans aspérité et vendre du rêve. Ce n’est pas un impératif. J’ai parfois l’impression que les lecteurs attendent un môment de déconnexion et d’évasion . Il faut afficher un « lifestyle », être dynamique, positif.

Créér ce blog a été un long cheminement. Je n’osais pas. J’avais peur d’être lue, peur de l’échec, peur d’être jugée.

Je voulais simplement exprimer et partager une passion qui a changé ma vie. Le voyage m’a rendue plus positive, plus dynamique, plus confiante. Mon regard sur la vie et le monde ont changé.

Mon blog n’a fait que décupler ces sentiments. Les retours  positifs m’ont  tous profondément touchée. C’est peut être too much mais çela m’a propulsée.

 

Que le blogeur qui n’a jamais regardé ses Stats en se demandant combien de vues il  a ce jour me lance la première pierre!

Moi je le confesse, j’ai parfois ce vis. Je ne considére pas mes lecteurs comme des numéros. Je lis chacun de vos commentaires et je reponds toujours avec plaisir. Mais je ne sais pas, c’est comme un réflexe, une habitude. Et c’est peut être le début de la fin?

C’est un étrange paradoxe. Etre en quête d’authenticité, de partage mais lire des chiffres pour verifier que çela plait?

Je le dis sans narcissisme et sans fierté mais affranchie a vite fonctionné. Fonctionner est un mot très laid, froid et mécanique. Un blog n’est pas une machine, un rouage. Le mot juste est exister. Il a vite et bien existé.Pour quelles raisons je l’ignore.

J’ai le désir de faire évoluer ce blog. Mais j’ai des difficultés à renouveler son essence et ses principes.

J’ai simplement envie d’être transparente et claire avec vous. Je n’ai jamais creer ce blog pour en vivre ou pour en obtenir quelque chose. Ce n’est pas un outil, pas un but. Simplement c’est  une passerelle, un support de communication. Je l’ai toujours souhaité comme un espace  de partage.

Je connais des difficultés à écrire. Depuis des semaines je procrastine. Je ne sais pas trop où je vais avec ce blog. Je bloque sur plusieurs articles que j’estime médiocre et sans âmes.

Une chose me bloque peut être.

Depuis Mars j’effectue des partenariats avec des hôtels et des auberges de jeunesses. Beaucoup de bloggeurs se consacrant aux voyages effectuent des coopérations du même type.

Pour être totalement honnête, je vais vous expliquer le principe. Vous établissez un échange avec  l’hôtel ou l’hôte qui vous héberge . Le blogeur obtient une réduction intéressante et il évoque l’hôtel sur ces resaux sociaux.

Est-ce honnete? Oui

Est ce de la publicité? clairement oui.

Est ce authentique ?je ne sais pas. Toute la question est là.

Non je ne suis pas payée pour voyager. Je paye pour voyager. Depuis peu j’entame des accords avec les hôtels ou hostels que je choisis. Je me suis toujours refuser à écrire un mensonge ou à conseiller un lieu que je n’ai pas apprécié. J’indique toujours des adresses dont je suis entièrement  satisfaite.

Certains penseront que le principe de ces coopérations est moche, que çela éloigne de la vérité du voyage. Si certains sont choqués ou déçus, je comprends.

Je n’utilise pas ce blog. Je ne le détourne pas de sa fonction premiere.

Je suis infirmière, mon salaire ne me permets pas de voyager tous les mois. Ces partenariats sont un moyen de voyager. Je fais partie de la classe moyenne. Je suis née, je vivrai, je mourrai dans la classe moyenne. J’ai longtemps pensé que voyager était un luxe réservé aux classes sociales supérieures. Je pensais que pour voyager il fallait de l’argent. À présent c’est une contre vérité.

L’inégalité des richesses, l’inégalité pour l’accès à la culture sont des injustices graves. L’inégalité pour l’accès au monde et à ses beautés est la plus grande des injustices.

Dans plusieurs articles j’évoque le capitalisme, le pouvoir et le travail comme des systèmes nous éloignant d’une vérité. Je prône toujours la liberté de l’Homme comme la valeur ultime. La valeur des valeurs.

Ces partenariats me rendent ils libres ou m’asservissent t’ils?

Non je ne repasse pas les épreuves du bac philo  ce soir. Je suis simplement ambivalente. J’éprouve une certaine gêne à l’évoquer car j’ai l’impression d’obtenir un privilège grâce à ce blog. Un privilège que j’ai moi même créér mais qui paradoxalement génère une certaine inegalité avec d’autres voyageurs.

Je n’aime pas l’opacité. Cette opacité a bloqué ma création plus que les partenariats eux mêmes. L’ambivalence me pousse à dire qu’ affranchie et ces coopérations m’ont rendu encore plus libre. D’une certaine manière, il y’a un détournement du système classique. Je n’ai pas eu besoin d’être issue d’un milieu aisé. Aucun prince charmant ne m’a dit: « monte sur mon cheval blanc, voyageons, je t’emmène loin dans mon chateau ».

Par ce procédé j’économise de l’argent. C’est tres pragmatique et bassement terrestre mais je peux voyager plus.Ces escapades font de moi une personne plus heureuse et plus libre et plus je parcours notre petite terre plus je me sens bien.

Cette opportunité je l’ai creé seule mais ce cheminement je ne l’ai pas fait seule. C’est grâce à tous les lecteurs. Ceux qui font que ce blog existe et existera encore longtemps.

Alors merci, et à bientot pour des articles plus beaux, plus libres et plus vrais…

 

 

 

 


89 réflexions sur “C’est l’histoire d’un blog…

  1. Kikou toi, tu t’ai bien affranchie 😉

    J’aime ton blog depuis longtemps et
    de savoir que tu as  » tes astuces de voyage » 😉
    n’a aucune incidence sur la beauté de tes articles 🙂
    Et de la « pub » , nous nous en faisons quotidiennement entre nous 😉 :

     » – Comment , tu ne connais pas le blog d’ untel ?
    – Allez vite visiter, ce blog moi, je m’y sens bien …
    – Est nominé au Liebster Award 😉 …etc 😉  »

    Sans être une accro du compteur,
    il est agréable de savoir que nos « palabres » plaisent 🙂

    Si tu veux écrire autrement , autres choses …etc
    SEME TA PAROLE ET TA VISION DES CHOSES DE LA VIE

    Au plaisir de te lire 😉
    Belle journée l’affranchie songeuse

    Aimé par 3 people

  2. J’ai aimé ces photos de voyage, ce blog qui entraînait vers d’autres horizons : votre réflexion traduit une honnêteté qu’il faut admirer.

    Tant mieux si vous pouvez ainsi aider, grâce à des hôtels ou des organismes touristiques, à le maintenir et à le développer dans la même perspective de beauté et d’esthétisme avant tout !

    Amitiés.
    D.H.

    Aimé par 3 people

  3. Tout simplement magnifique et authentique Affranchie. Je ne sais quoi dire d’autre… Ah si… J’ai du ouvrir mon blog similairement à la même période que toi : mi-janvier de cette année. Je te souhaite de très bons articles (ils le sont toujours) ainsi qu’une longue existence à ton blog et qu’il soit prospère.

    Aimé par 3 people

  4. Il est probablement difficile de garder son objectivité lorsque l’on est redevable à celui sur lequel on donne son opinion. C’est à vous de voir si ce challenge est réussi. Les lecteurs apprécient les voyages et les photos proposées, et lisent votre blog, c’est ce qui compte, la fin justifie les moyens diraient certains. Ceci est entre vous et vous. Se poser la question est déjà y répondre.
    Je ne vois que l’évasion que propose votre blog et vous en remercie.

    Aimé par 3 people

  5. Je te félicite pour ce blog, je pense que s’il existe ou « fonctionne » c’est grâce à l’âme que tu insuffles à tes articles, une très belle âme d’ailleurs. A mon avis, il n’y a aucun mal à faire des partenariats ou du sponsoring pour maintenir un blog, il faut juste que le lecteur ne soit pas berné, parfois certains blogueurs le font et c’est cela qui n’est pas bien. Le fait d’en parler est tout à ton honneur et ne fait que renforcer la belle âme que l’on entrevoit à travers tes articles. Bonne chance à toi et continue de nous enivrer avec tes mots.

    Aimé par 3 people

  6. Bon bejour Affranchie – déjà, le joli pseudo, et ta photo 🙂 Il n’y a pas si longtemps que je connais ton blog, mais je l’apprécie beaucoup, et je t’envoie tous mes souhaits pour du bonheur, et encore du bonheur, avec ton blog et ailleurs – bises – france

    J'aime

  7. Mais il n’y a pas de soucis pour moi car ce qui compte c’est que ton blog donne envie de te suivre et c’est le cas donc à très bientôt pour de prochains voyages mais en pleine santé grâce à ma trousse aroma de voyage…! Lol… 😁😃. BELLE soirée . Bisous

    Aimé par 3 people

  8. Tant que cet échange de bons procédés ne risque pas de nuire à ta liberté de parole, tout va bien !
    Le tout est de savoir si tu t’autorises ou pas à publier un avis peu élogieux qui te ferait paraître « déloyale »…
    Sacré dilemme !
    Bonne continuation !

    Aimé par 2 people

  9. Coucou 🙂

    Ton article est tellement touchant. Je me suis reconnue dans certains de tes questionnements, notamment concernant les partenariats. Même si l’on est pas du tout dans le même thème de blog, le principe reste le même.
    Mais je préviens les marques maintenant que je suis totalement libre de ce que je vais dire sur eux. Que si quelque chose ne va pas, mes lecteurs le sauront car je veux être honnête envers eux.
    Peut-être que c’est ce qui me rend moins « coupable » d’avoir ces privilèges.
    En tout cas, bravo pour le trafic de ton blog !
    C’est tout à fait normal d’y jeter un oeil, parfois plusieurs fois par jour pour voir l’évolution. On est curieux par nature et c’est intéressant de savoir par combien de personnes on est lu. Car parfois c’est incroyable.
    Mon blog a trois ans et des poussières mais il n’a jamais vraiment cartonné, j’ai une petite bande de lecteur fidèles et ça me rend déjà très heureuse 🙂 Je crois que si j’avais énormément de lecteur, ça me mettrais un peu la pression.

    Merci pour cet article qui permet de réfléchir à notre situation et bonne continuation pour toi et ton blog 🙂

    Emma.

    Aimé par 2 people

    1. Salut Emma !
      Déjà desolée du temps de reponse… Merci pour ton message encourageant …les partenariats sont quelques choses de complexes!une source de joie et de questionnements ! Je crois que je vais adopter ton attitude! Merci beaucoup et longue vie à ton blog!bises

      Aimé par 1 personne

  10. Quel article !
    Je dois t’avouer que je fais partie, moi, aussi de la classe moyenne et qu’à travers ces magnifiques photos et voyages que tu as pu faire, ton blog me permet en quelque sorte de voyager et de m’évader pendant quelques instants ! alors continue à me faire rêver et si tu peux avoir quelques réductions sur tes voyages, profite en !
    Belle journée !

    Aimé par 2 people

  11. C’est un article plein d’honnêteté… On sait que dans ce milieu de la blogosphère il y a pas mal de partenariats, certains sont clairement apparents et d’autres non, c’est le jeu. Mais quand c’est sincère comme tu veux l’être, qu’est-ce que ça peut bien faire que tu bénéficies d’avantages puisque grâce à eux, tu voyages plus donc tu blogues plus donc on adore ?? Et puis un blog est chronophage donc tu as un juste retour du temps que tu y consacres ! Pour ma part, déculpabilise-toi et continues de nous faire rêver !

    Aimé par 3 people

  12. Voyager sans argent est possible mais peu confortable, trop aventureux et surtout imprévisible dans sa durée. S’il faut une semaine et 17 agressions pour arriver à la frontière en stop, l’aventure est-elle encore excitante ?
    Payer est une forme de confort et d’assurance.
    C’est la vie…

    Aimé par 1 personne

      1. C’est vrai. Le nombre de kilomètres parcourus n’entre pas dans la définition d’un voyage. On peut faire de belles découvertes tout près de chez soi… 😉

        J'aime

  13. Ton blog est une invitation au voyage dans ce qu’il a de plus magique! Surtout ne pas culpabiliser si cela te permet en plus de vivre ta passion des voyages, la vie est courte, et tu ne dois ni ne prends rien à personne, mais au contraire nous apporte des envies et conseils avisés.. . Continue à nous faire partager ce qui te plaît, car, comme tu l’écris si bien, il n’y a pas que les élites qui peuvent s’offrir de belles découvertes. .tu en es la preuve pour ceux qui en douteraient…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s