Ces émissions qui nous ont fait voyager!

Toutes les émissions de télévision ne vendent pas du temps de cerveau humain disponible!  Parfois le petit écran est d’un vide abyssal et nous entraine vers les pires penchants humains… Le but premier de la télévision : distraire. D’autres programmes ont cette capacité d’éveiller notre curiosité et de developper le meilleur. On peut distraire et emmener vers l’émerveillement.

D’où vient l’envie de voyager, de découvrir des terres lointaines? Il faut bien qu’un jour quelque chose fasse naitre ce besoin. Le voyage commence souvent comme ça, simplement en regardant une émission de télévision. Qui n’a jamais révé devant un programme télé consacré aux voyages? Qui ne s’est jamais projété? Qui ne s’est jamais dit moi aussi un jour j’irai là bas? L’écran de television est, pour le pire et pour le meilleur, notre première fenètre sur le monde. C’est le média le plus accessible, celui devant lequel on se pose après une dure journée de travail ou pour une soirée d’évasion en famille.

Enfants, ce sont souvent les premiers paysages, les premières images qui capturent nos imaginations. Ce sont des moments marquants d’évasions. J’ai encore le générique d’Ushuaia dans la tète ou le bonnet rouge du commandant Cousteau. Antoine de Maximy m’a tellement donné envie d’aller dormir un peu partout dans le monde.

I Ushuaia Nature.

7756146664_la-derniere-emission-d-ushuaia-nature-sur-tf1-a-20h50

« L’émerveillement est le premier pas vers le respect ». Ca c’est du slogan! Cette émission me paraissait spectaculaire à l’époque, tellement de belles images. Tout était à couper le souffle. La diffusion était un événement en soi, tous les trois mois vraiment quelque chose à ne pas rater. Le budget était énorme à l’époque… Quand on pense que Tf1 dépensait un million d’euro et proposer une émission en prime time sur la nature et l’écologie et tout ça avec une liberté totale. Je ne savais même pas que Bali existait avant de tomber sur une émission qui lui était consacrée. Ce programme a le mérite d’avoir sensibiliser un très large public à la cause écolo. La nature était rendue intéressante, palpitante. Nicolas Hulot invitait des glaciologues, des géologues et des botanistes.

II L’odyssée sous marine du commandant Cousteau.

maxresdefault

Un bonnet rouge et un bateau nommé la calypso sont rentrés dans la légende de la télévision française et mondiale. L’odyssée sous marine du commandant Cousteau nous aura fait découvrir la beauté des océans. Spécialement conçu pour le prime time le « monde du silence » devient à portée de main. L’océan est devenu l’un des plus puissants vecteur d’évasion.

 Ces documentaires télévisés ont rencontré un très large public à travers le monde mais c’est d’abord par le cinéma que la diffusion des  expéditions océanographiques a débuté. L’aventure dans l’aventure. Le film  « le monde du silence » réalisé en binôme avec Louis Malle obtient la palme d’or en 1955.

Le personnage de Cousteau restera controversé mais c’est avant tout un amoureux de la nature et en particulier de la mer. Il incarne parfaitement la transition du siècle: Auparavant l’homme aimant la nature était chasseur et tirait profit de cet environnement puis il s’est progressivement transformé en défenseur et protecteur de la terre.  Autre fait majeur du XX siècle rendu possible grâce à la télévision, les explorateurs et aventuriers inconnus du grand public sont devenus populaires et ont directement fait découvrir leurs passions.

III J’irai dormir chez vous.

dormir-chez-vous-1000x486

Il y’a chez Antoine de Maximy quelque chose. Un naturel et une spontanéité qui donnent immédiatement envie de l’inviter  dormir à la maison! Ce programme est plus moderne, plus simple et simplement basé sur le plaisir des rencontres spontanées. Il en faut quand même de l’audace pour s’auto-inviter chez un inconnu du bout de monde! L’idée c’est avant tout de découvrir de l’intérieur les mœurs et coutumes en s’invitant chez un inconnu à l’étranger. Pas de grand concept, pas de message politique juste l’envie de mieux connaitre l’autre et passer un bon moment.

Il reflète totalement le voyageur contemporain et le principe du backpacking avec  aucune prise de tète sur l’itinéraire

« J’irai dormir chez vous » a débuté il y’a une dizaine d’années. Elle est devenu populaire dès sa diffusion sur France cinq. Tourné de manière très réaliste, beaucoup de moments ratés sont conservés après le montage.

IV THALASSA.

6a5226bc-4bf4-47a7-a666-0cbf810d177d

Véritable émission pilier de France 3 Thalassa a perduré. Une sorte de monument télévisuel puisque le premier épisode date de 1975. Carrément une autre époque. Pourtant on ne peut pas dire que soit le programme le plus sexy de la télé française mais il a proposé plus de quarante ans de voyages. Thalassa est principalement accès sur la mer avec pour sous  thèmes le sport, l’histoire, l’écologie, la pèche. Une forme de magazine télévisuel de la mer. Ce programme a largement fidélisé les français.

La mer, la nature et les voyages sont devenus grâce à la télévision autres choses que des divertissements. Ils se sont transformés en rêves de pleine conscience, des débuts d’aventures imaginaires. Il existe des tonnes d’autres émissions. J’ai juste sélectionné les plus marquantes dans ma petite vie. Alors maintenant à votre tour! Comme d’habitude je suis très curieuse de connaitre vos émissions voyages préférées et surtout pour quelles raisons …

Si vous avez aimé vous pouvez lire mon article Ces films qui nous font voyager.

33 commentaires sur “Ces émissions qui nous ont fait voyager!

  1. J’adore « j’irai dormir chez vous » mais aussi dans le même style, nus et culottés, deux potes qui partent pour un voyage sans argent et ils commencent toujours leurs périples nus, jusqu’à ce qu’une âme charitable leurs donne des habits!

    Aimé par 2 personnes

  2. Depuis Internet, je regarde peu la TV. Je manque de temps pour tout faire. Entre le boulot, les obligations familiales et mes activités photo, pas facile de s’arrêter 1 ou 2 heures devant la TV…
    Mais j’ai bien connu ces programmes cultes, sauf « j’irai dormir chez vous » que je ne connais que de nom.

    J'aime

    • je comprends, pas le temps! pour moi c est pareil, la télé m’intéresse pas tellement mais ces émissions ont eu un énorme impact quand j’étais enfant!! j i’rai dormir chez vous regards il y’a plein d épisodes sur you tube qui valent le coup d œil!!

      Aimé par 2 personnes

  3. Ushuaia c’était vraiment très bien et je regardais aussi Thalassa.. tout une époque, enfance, adolescence, que de souvenirs. Aujourd’hui, je ne regarde plus la télé sauf Netflix et sinon je m’informe uniquement sur internet par choix 😉 merci du partage et belle soirée à toi 🙂

    J'aime

  4. Je suis une grande fan de « j’irai dormir chez vous » ! je crois que j’ai vu à peu près tous les épisodes existants. Ce que j’adore chez Antoine de Maximy, c’est qu’il sort vraiment des sentiers battus et nous fait découvrir à chaque fois une facette d’un pays et de ses habitants que l’on ne connaissait pas forcément et que l’on ne voit pas dans les reportages TV ou les guides de voyage !

    J'aime

  5. J’irai dormir chez vous est une de mes émissions préférées. Je ne décolle devant mon poste télévision.
    Merci pour cet article sympa.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :