Punta Tragara, un avant gout du paradis.

Capri vous connaissez? Il s’agit de cette ile italienne belle comme tout, non loin de la baie de Naples… On a tous entendu le fameux refrain d’Hervé Vilard un peu suranné « Capri c’est fini ».

IMG_2202

Capri est en réalité beaucoup plus que cette  mélodie des sixties. C’est l’ile ou le glamour, la culture et la nature se rencontrent. Célèbre depuis l’antiquité pour sa bauté, elle devient à l’époque romaine un lieu de villégiature prisé. Au XIX siècle, lorque le climat italien devient trop rude les personnalités en vue se donnent rendez vous à Capri. Rapidement, dans les années trente, tout le gratin européen et mondial investie l’ile italienne pour les vacances. Elle devient un Saint Tropez italien, célébrités et  gens simples comme nous, se côtoient.

IMG_2075

Capri c’est surtout la Dolce vita, un art de vivre bohème, une manière d’appréhender la vie avec légèreté et sérénité en saisissant le meilleur. Jamais de ma vie je n’aurai pensé aller sur cette ile. Jamais de ma vie je n’aurai pensé aller dans un tel hôtel. Culturellement l’ile attire tour à tour Oscar wilde, Cocteau, Gide, Picasso… De quoi la rendre plus palpitante encore.

On m’a proposé un voyage à Capri, alors forcément je n’ai pas résisté.

Nous sommes arrivées à Capri par voie maritime, tôt dans la matinée pour profiter au maximum de nos deux jours à l’hôtel Punta Tragara . Nous sommes parties de Sorrente, petite ville portuaire, célèbre pour avoir accueilli le tournage d’un film avec Sofia Loren  » Pain, Amour, ainsi soit il »… C’est donc avec un air de légéreté qu’on s’est laissé glisser dans la Dolce Vita.

IMG_2203

La Méditerranée bleu comme jamais. Le turquoise, le soleil déjà chaud. Puis des roches au loin. Le petit port , l’ambarcadère. Nous y sommes, certains lieux ont vraiment une atmosphère, alors on se laisse capturer. Nous descendons du bateau ma soeur, nos valises et moi. Nous répérons immédialement le personnel chargé de nous accueillir. Une silhouette d’homme longiligne, un chapeau de capitaine, sur lequel on peut lire Punta Tragara. Quelle impatience, depuis quelques mois, je regarde le site de l’hôtel, en me disant c’est fou, moi et ma petite vie nous allons dans ce paradis!! J’ai compté les nuits, je me suis levée ce matin là, en reveillant ma sœur , en sautant sur le lit, criant on va à Punta Tragara!!

Du coup notre « capitaine » du jour s’occupe de nous. La géographie de l’ile, les petites routes, rendent l’accès à l’hôtel  compliqué. Le personnel prend en charge nos valises, puis nous prenons le taxi qui nous laisse sur la place centrale de Capri, les chemins sont uniquement piétons et c’est tant mieux! Alors ces petites rues, ces dédales nous semblent interminables, boutiques, restaurants nous accompagnent!

IMG_2209

IMG_2206

Situé tout à la fin de la via Tragara la rue principale de l’ile, Punta Tragara nous attend. Enfin, on aperçoit, cette belle bâtisse d’une couleur rosée unique et chaleureuse. On observe et on savoure le moment qui précède l’entrée. Un grand moment, le hall est magnifique, classe , Capri comme on l’imagine.

IMG_2109

IMG_2065

IMG_2070

IMG_2138

IMG_2136

IMG_2061

IMG_2108

L’accueil est parfait, un vrai bonheur. On attend de voir notre chambre avec impatience. Je croise les doigts pour une chambre avec vue sur la mer. Ma bonne étoile est au rendez vous aujourd’hui. Notre chambre est superbe, une véritable suite conçue sur deux étages avec  un magnifique balcon et  vue sur la mer et les Faraglioni.

IMG_2085

IMG_2190

suite31

La décoration de la chambre est belle, les couleurs en harmonie, taupe, blanc, jaune. à l’étage, la salle de bain et le lit immense. Quel plaisir de découvrir, de regarder! Nous y somme et nous sommes heureuses.

IMG_2148

IMG_2169

IMG_2160

IMG_2089

Je connaissais son histoire par coeur avant meme de m’y rendre! Dans les années vingt Emilio Errico Vismara, ingénieur  lombard chargé développement touristique de l’île, choisit le grandiose spectacle de Punta Tragara pour construire sa villa, surplombant la mer et les Faraglioni. La bâtisse possède un « je ne sais quoi » d’Art Déco. Des invités de renom se succèdent Churchill, Eisenhower… Cette demeure deviendra un des Hotels les plus célèbres d’Italie!

L’hôtel est ouvert seulement en saison touristique d’Avril à Octobre. Il est l’un des complexes hôteliers le plus impressionnant de l’ile. Il fait parti de la corporation  Manfredi hotel collection. Il possède tout le nécessaire pour se relaxer et passer un séjour de rève. Il a été conçu par un architecte de légende Lecorbusier. De quoi ajouter de la légende à la légende

Attention immense coup de cœur pour Punta tragara. Il est tout simplement exceptionnel. Si le paradis existe, je veux que mon paradis soit à Punta Tragara. Tout est grandiose. Je pèse mes mots. Il semble sorti de la roche. La nature tout autour est un spectacle. Je mesure ma chance. Les différents points de vue sont incroyables, époustouflant!

IMG_2169

Calme, luxe et volupté sont au rendez vous.  C’est hors du temps hors de la vie. J’aimerai retourner à ces moments.

IMG_2093

IMG_2123

IMG_2102

puntatragra

Le nom de cet hôtel provient de son emplacement. Non loin de là une formation rocheuse I faraglioni veille sur  Punta Tragara. C’est une véritable  terrasse à ciel ouvert sur l’île. On voit tout depuis notre hôtel : le spectacle des Faraglioni, le charme de Marina Piccola, le profil escarpé de l’île, la merveille de l’aube caressant la mer et la douceur romantique du coucher de soleil.
Nous sommes à quinze minutes à pied seulement, du centre attractif de l’ile.

exterior

L’hotel Punta Tragara respire l’élégance de Capri. Il reflète parfaitement l’ame et l’essence de l’isola bella (l’ile belle). Les atmosphères de Punta Tragara et  l’ile de Capri se font écho, elles sont identiques. Le style italien s’exprime pleinement. La décolaration est très contemporaine. Les designs sont colorés modernes et originaux. Quelques références à l’antiquité sont subtiliment glissées. Giorgia Denerlein a utilisé des magasins baxter BANB Italia Radaelli pour la décoration.

Deux restaurants délicieux sont à dispositions des clients mais aussi des visiteurs : Monzu et La Pergola. Ce dernier est le restaurant/ bar de l’hotel, ouvert dans la journée pour un lunch. Le restaurant Monzu est le restaurant étoilé de l’hotel. Un vrai régal de créativité, saveur et originalité. En chef d’orchestre le chef Luigi Lionetti nous fait découvrir sa cuisine savoureuse, des plats traditionnels italiens retravaillés avec modernité et audace. Il est un fervent defenseur de son ile:

« Capri est mon île et ma vie aussi dans la cuisine. Ici tout est en équilibre, nature et élégance. Et c’est ce que je recherche dans mes plats: le respect de la matière, la propreté de la saveur, la présentation impeccable. Des pâtes et des pommes de terre au homard bleu et à la provola fumée des monts Lattari, au thon rouge tranché à la sauce aux agrumes et à l’escarole marinée. Pourquoi Monzù? Parce que les grands chefs des familles napolitaines aristocratiques ont été appelés  « monsieur » français. Et parce que la langue de Naples réinvente tout. Comme dans la cuisine »

Nous avons gouté et nous avons adoré. On ressent dans le service également une vraie volonté de faire plaisir, découvrir et réver. Le partage et la dégustation sont primordiales. J’ai particulièrement aimé l’harmonie des plats, les couleurs, la fantaisie de ces belles découvertes culinaires.

Le petit déjeuner est une merveille également, tellement de choix, tellement de saveurs proposées pour un simple petit déjeuner.

Ces moment ont été merveilleux et paradoxalement tellement furtifs. J’en rêve encore.

14 commentaires sur “Punta Tragara, un avant gout du paradis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :