L’Irlande au cinéma…

Killing Bono…

71440

Un film très original sur le groupe irlandais par excellence U2.

Pitch: On est au cœur de Dublin en 1976, Mount Temple , un lycée original et novateur voit naitre la formation de deux groupes. Le premier restera à jamais dans les oubliettes des 80’s le second deviendra le groupe des 80’s… Une mise en parallèle drôle décalée, basée sur une histoire vraie!

 

Bloody Sunday…

affiche

Un film engagé au réalisme bluffant, important pour comprendre le conflit nord irlandais.

Pitch:Le dimanche 30 Janvier 1972 , les catholiques sont appelés à descendre pacifiquement dans les rues de Derry. Cette marche pour les droits civiques va devenir un véritable chaos. L’armée britannique ouvre le feu, 13 innocents seront tués. C’ est dur et émouvant. Bloody Sunday est fondamental si l’on veut saisir le climat de violence en Irlande à cette époque. Il  permet également d’étendre les thématiques: comprendre l’escalade de la violence, les mécanismes de la haine et les sentiment d’oppression et d’injustice d’une communauté.

The magdalenes sisters.

affic

Militant et féministe… portraits de femmes dans une Irlande ou la religion est un moyen d’oppression

Pitch: Fermées en 1996 (je sais c’est terrifiant) les couvent de la Madeleine étaient la prison des femmes qui avaient des relations sexuelles en dehors du mariage. Quelles soient victimes de viols, abandonnées par leurs compagnons, ou simplement un peu plus libres que les autres, les mères célibataires étaient enfermées, exploitées et maltraitées dans ces prisons religieuses. Les femmes sont par natures des pécheresses. La prière et le travail doivent être un rachat. Un magnifique trio de femmes en route vers la liberté.

The Commitments.

The Commitments : Cinema Quad Poster

Une comédie musicale pas comme les autres.

Pitch: Au milieu des 80’s des jeunes chômeurs irlandais décident  de former un groupe aux influences soul mais avec pour toile de fond la banlieue irlandaise. Issus du même milieu ouvrier  les membres du groupe vont évoluer, progresser puis éclater. Distrayant mais plus engagé qu’il n’y parait.

 

 

Les moissons d’Irlande.

Les_Moissons_d_Irlande

Un magnifique film sur un mot qui n’existe pas la « soeuralité ».

Pitch:  Près de Donegal, dans les années trente cinq sœurs vivant en quasi autarcie vont voir leurs relations bouleversées par le retour du frère prodigue, parti vingt cinq ans en Afrique. Elle vont également,  faire le voyage de leurs vies. Des actrices formidables pour un film beau, fort et émouvant. L’Irlande comme on l’imagine.

Breakfast on Pluto…

breakfastpluto

Itinéraire d’un travesti dans l’Irlande des années soixante dix.

Pitch: La petite phrase du dessus annonce un scénario original. Un film  dans lequel l’Ile verte n’est pas un paradis mais plutôt puritaine, stricte et synonyme d’enfermement. L’acteur Cillian Murphy est comme à son habitude génial dans ce portrait d’un travesti iconoclaste en quête d’identité. En route pour Londres, symbolisant pour lui la liberté et le paradis  urbain tolérant et anonyme, Kitten par sa personnalité est une ode à la tolérance. Drole, dérangeant et poétique.

 

J’ai présenté un tout petit échantillon de films reliés à L’Irlande. A votre tour de mes faire découvrir vos films irlandais!!

Je vous conseille mon post concernant la musique La ballade irlandaise.

 

 

 

22 commentaires sur “L’Irlande au cinéma…

  1. Merci à toi pour ces belles références.
    Je prends note pour voir ces films.
    J’aime beaucoup U2 et je connaissais la chanson « Bloody sunday »,J’ignorais que c’était aussi un film.
    L’Irlande est un chouette pays où j’ai eu l’occasion d’aller, 2 de mes enfants y ont séjourné 1 an.
    Belle soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

      • Nous avons visionné The magdalene sisters hier soir.C’est un film à voir effectivement, et quand on sait que c’est une histoire vraie, ça ajoute encore plus d’écœurement. Quel honte ! Tout le monde était de connivence, les parents ou la famille, les prêtres, les sœurs….

        Aimé par 1 personne

      • Évidemment,ce film m’avait fait une forte impression an l’epoque… une société où l’on enferme les femmes !

        J'aime

  2. j’adore l’Irlande pour ces paysages, sa culture…. j’aime sa musique, sa littérature et son cinéma. The magdalene sisters est un film formidable. je te parlerais aussi de Ken Loach qui est un réalisateur brillant (« Moi, Daniel Blake » son dernier film est « film coup de poing » . Il fait mal ! )
    Plus anciens mais si déchirants , the boxer avec DD Lewis (La guerre civil irlandaise et la boxe) de Jim Sheridan, « Au Nom du Père » tjrs de Sheridan etc….
    merci pour ce si beau billet que je lis avec un peu de retard….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :