« Je parle donc je suis » et « je m’expose donc je suis » ont remplacé « je pense donc je suis ». C’est le nouveau crédo de notre société.

Je me souviens des doutes. Je me posais beaucoup trop de questions. J’étais très ambivalente. Parvenir à la création de blog a été un long cheminement. J’ai souvent perçu les réseaux sociaux comme une plateforme exacerbant les narcissismes. On s’expose volontairement, on fait un pas pour soi en se mettant en avant. Et si c’était un pas vers les autres?

Ce blog a été mon microphone. J’ai toujours aimé réfléchir, penser. Je n’ai jamais aimé dire. Je ne savais pas créer. Ce site m’a profondément modifiée.

J’ai commencé à voyager pour pouvoir me dire « tu auras vécu » j’ai crée ce blog pour me dire « tu auras parlé ».

Ce blog a un an et depuis quelques temps je réfléchis à tout ce qu’il m’a apporté. Il m’a offert expression et création. Je me sens de plus en plus légitime même si appuyer sur le bouton publier est toujours aussi difficile, surtout pour un texte comme celui ci.

J’avais envie de transmettre quelque chose de profond et d’intime sans forcément verser dans la sensiblerie ou l’exhibitionnisme. Dire ce que l’on se permet de prononcer qu’en soi même. Faire ce que l’on se permet seulement en rêve. C’est difficile de dire non aux autres et se dire oui à soi.

Les réseaux sociaux peuvent aussi être le tremplin des timides, des gens de l’ombre, ceux qui préfèrent être assis dans le coin d’un restaurant à observer.

Se mettre en avant ne doit pas être seulement le droit des narcisses,  ceux qui osent tout et n’ont honte de rien, surtout pas d’eux mêmes. J’ai souvent perçu  les réseaux sociaux comme le moyen d’expression favori de ceux qui aiment la lumière, le projecteur de trop. Et si le virtuel était émancipateur et pouvait améliorer la vie réelle?

C’est vrai, quand on prend la parole, lorsque l’on écrit, on accorde de la valeur à notre pensée, comme si elle devait traverser également les autres. J’ai décidé d’accorder de la valeur à ma parole le jour de la publication de mon premier article. Je me suis octroyé ce droit et je le considère désormais comme un devoir.

 

 

57 Comments

      1. Bonjour, je vais bien, merci. J’espère qu’il en soit de même pour vous. Désolé d’écourter cet échange mais n’ayant plus d’internet et n’utilisant que mon téléphone… Je n’ai guère le choix (petit forfait). En espérant que vous ne m’en trendrez pas rigueur.

        Aimé par 1 personne

  1. Merci beaucoup pour le partage de ce très bel article vraiment bien écrit. Il résume à la perfection ce que de nombreux blogueurs et blogueuses, quel que soit leur domaine de prédilection, souhaitent transmettre par et dans leur blog. Bon anniversaire à ton blog !

    Aimé par 3 personnes

      1. Mais de rien, c’est normal. Tu as vraiment un très joli style d’écriture. Je me régale à chaque fois que je lis tes articles et sans fautes, ça fait du bien aux yeux… Bon week-end ! Bisous 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Un an de blog, bravo ! Il est vrai qu’il faut une certaine constance pour ne pas renoncer, un jour ou l’autre. Cette tentation fait partie même de l’engrenage dans lequel on se met et, comme dans une machine de Tinguely, qui finit par s’arrêter parfois sans prévenir.

    Longue vie alors à vos publications toujours si agréables !

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour tu as écris là un très beau billet, je cherche dans les blogs des choses à apprendre, des choses à comprendre , même des demi-mots , parfois je devine , je ne suis pas comme toi, je m’exprime peut^-être trop sans doute et surtout trop vite, tant pis je suis ainsi, les personnes qui suivent les blogs nous connaissent , alors pas question d’arrêter, je parle, je parle!!! j’arrête bon anniversaire et sache que tu ne me lasses jamais, même si je ne mets pas de com à chaque billet, je te lis avec plaisir Bisous MTH

    Aimé par 3 personnes

  4. Bonjour Affranchie! Tu m’enlèves les mots de la bouche, comme toujours avec tes/mes pensées que tu mets si bien en mots. Merci de ce partage encouragant. (une bloggueuse en devenir qui a du mal à se lancer…)
    Petit PS: je t’ai écrit un mp avec une question, l’as-tu reçu?

    Aimé par 2 personnes

  5. Bon anniversaire à ton blog Affranchie. On a commencé notre blog en même temps, sauf que moi je l’ai arrêté pendant 3 mois et suis revenue dessus en juin 2017. Parfois on doute, on a peur de ne pas plaire dans son domaine mais il faut toujours persévérer et y croire. Bonne continuation. bises

    Aimé par 2 personnes

  6. Très bon blog-anniversaire ! Je me souviens aussi de mes premiers pas sur WordPress. J’ai tâtonné longtemps, fait des erreurs et modifié beaucoup de réglages avant de trouver un format et un rythme qui me conviennent. Malgré tout, pour moi aussi, « appuyer sur le bouton publier est toujours aussi difficile ».
    L’important est de partager ses passions et ses envies.
    Bises et bon dimanche. 🙂

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s