imagej’avais envie de parler des aventurières. Je ne sais plus réellement à quand remonte cette envie d’ailleurs mais je sais que je l’ai toujours eu. Enfant, j’adorais Indiana Jones et Tintin. Jeune fille je me suis demandé : mais où sont les personnages féminins dans ces œuvres? Pourquoi sont elles toujours effacées? Pourquoi ont elles peur des araignées ?Pourquoi ne sont elles présentes que pour mettre en avant le courage du heros  masculin?

En voyageant, je me suis aperçue qu’on était très nombreuses à vadrouiller seule à travers le monde. Le voyage solo est peut être plus un truc féminin que masculin. Je pense aussi que voyager demande un peu plus de courage quand on est une femme.

En réfléchissant et en faisant des recherches j’ai constaté qu’il y avait un nombre incalculable d’aventurières inconnues dans la culture populaire, à commencer par Alexandra David Neel, l’auteure de la citation du titre. Cette femme a été à la fois journaliste, voyageuse, philosophe, cantatrice, écrivaine à une époque où les femmes n’avaient même pas le droit de vote. Pourquoi elle plutot qu’une autre? Avait t’elle une personnalité plus extraordinaire que celles des autres femmes de son époque, ou avait elle  l’opportunité d’exploiter pleinement son potentiel? Est ce  la société qui limite le potentiel des autres femmes? Pourquoi cette auteure n’est elle pas aussi célèbre qu’Hemingway, Jack London alors qu’elle a accompli autant qu’eux, si ce n’est plus? Combien d’Alexandra David Neel existe il? Combien de femmes aventurières n’ont pu réellement s’accomplir et réaliser l’aventure de leurs vies?

J’avais envie de nous rendre hommage mais je ne savais pas trop comment… J ai d’abord pensé faire un top ten des « dix plus grandes voyageuses de tout les temps » ou quelque chose dans le genre. Puis je me suis dit:  » non en cette fin d’année on voit déjà trop de classement à la tv ». C’est nul et pas original et « ça fait trop blog voyage ». L’idée d’un classement est subjective et excluante. Puis sur quels critères fonder ce classement ? Qui est une voyageuse et qui ne l’est pas? Quelle femme est plus digne d’être admirée qu’une autre ?  Comment définir une aventurière ou une voyageuse? Est ce que l’on n’est pas toutes des aventurières dans l’âme? Qui peut séparer les femmes du commun et les femmes hors du commun?

Cet article est pour toutes les femmes qui ont un jour rêvé d’ailleurs. Pour toutes celles dont  l’esprit vagabonde de temps en temps. Pour les femmes de notre génération et pour toutes les femmes des générations précédentes, qui n’ont jamais eu la liberté dont nous disposons. Pour les générations futures, en espérant qu’aucun gouvernement ne limitera jamais leurs droits à disposer d’elles mêmes, de leurs vies et de leurs corps.

Pour toutes les  Pénélope dans l’ombre qui ne voyageront jamais car elles attendent le retour de leur Ulysse.

Pour nos mamans et nos mamies qui n’ont jamais voyagé ( il faut leur dire qu’il n’est jamais trop tard…)

Pour toutes celles qui craigent de voyager seule car la société inculque aux  femmes la peur et la méfiance. À toutes celles qui ont envie mais n’oseront jamais par manque de confiance.

À toutes celles pour qui l’aventure dure neuf mois.

À toutes celles qui ont déjà entendu (attention liste non exhaustive): mais pourquoi tu voyages? T’as pas envie d’un chat, d’un chien ou d’une maison? Tu es folle. Tu es bizzare! T’es pas lesbienne ? Tu es stérile? T’ as pas envie d’un enfant car tu sais les aiguilles de l’horloge biologique tournent très vite?  Penses à ta carrière. Achètes un nouveau sac à main ça te passera l’envie de voyager. Qu’est ce que tu fuis?

À cette jeune fille  qui fait un tour du monde seule en fauteuil roulant.

À toutes celles qui pensent que le voyage n’est pas pour elles.

À Cheryl Strayed, l’auteure de Wild  qui a prouvé que l’on  s’autoguerissait en voyageant.

Pour toutes celles dont l’aventure de leur vie aura été de mettre au monde un enfant, l’aimer et l’éduquer.

Aux vrais mecs qui n’ont pas peur des vraies femmes.

Pour Simone Veil qui a rendu de nombreuses aventures possibles.

Pour Marie Curie qui a  découvert le radium et qui n’aurait peut être jamais eu le prix Nobel si elle n’avait pas acollé le prénom de Pierre au sien.

Pour toutes les ouvrières, les caissières, les femmes de ménage, toutes celles qui gagnent en un mois le prix d’un aller retour Paris/ Auckland. À toutes les  prolétaires de la Terre qui voyageront seulement dans leurs rêves car le capitalisme rend impossible tout voyage.

À Valentina Terechkova , la première femme cosmonaute qui reste à ce jour la plus jeune femme à avoir effectué un voyage en solitaire dans l’espace.

Aux jeunes filles des pays pauvres dans lesquels nous voyageons, pour qui, voir un visage occidental sur une affiche publicitaire  est un voyage.

Pour l’anonyme première voyageuse de l’Histoire.

À toutes les filles qui voyagent entre copines le temps d’un week end.

À toutes celles qui n’ont peur de rien et de personne si ce n’est d’elles mêmes.

Pour celles qui placent leur liberté au dessus de tout.

Aux femmes militaires et aux femmes de militaires.

Pour celles qui voyagent sans reflechir juste parcequ’elles aiment ça.

A toutes celles qui rendent les autres un peu plus libres.

À la première femme qui n’a pas encore posé les pieds sur la Lune mais à celle qui ira peut être un jour sur Mars.

Pour toi qui lis ces mots.

143 Comments

      1. Merci pour votre texte dans lequel transpire une grande sincérité que seul le voyage concède. En marchant vous ne vous mentez jamais à vous-même. Moi qui n’ai pas eu le courage de me lancer comme vous l’avez fait (je précise que je suis un mec) je vis tous les jours, particulièrement dans le travail, avec les compromissions les non dit….

        Aimé par 1 personne

  1. Je n’ai ni rouge à lèvres ni sac à main mais quel souffle dans ce post! Je serai fier de le rebloguer avec votre autorisation. Tout de même, les aventurières de votre genre sont, à défaut d’être en voie de disparition, une espèce rare, qui s’auto-protège… Que le vent continue à caresser vos cheveux!

    Aimé par 1 personne

      1. Je n’imagine pas ça car je suis certain que vous êtes devenue une vraie voyageuse. Vous partiez d’assez loin avec vos collections de chaussures et vos sacs à main. Mais affranchie, c’est aussi un peu timbrée n’est-ce pas? Je suis aussi nomade et philatéliste…

        Aimé par 1 personne

  2. C’est reblogué avec plaisir. J’aime aussi beaucoup votre texte sur les éléphants.

    Cela dit, j’ai deux autres demandes:

    1/ accepteriez-vous une interview pour le blog (5 à 7 questions)?

    2/ Accepteriez vous de répondre aux 5 questions suivantes:

    a/ en quel animal aimeriez-vous vous réincarner. Pourquoi?
    b/quelles sont vos deux principales qualités (sans réfléchir)
    c/ votre couleur préférée? A quoi l’associez-vous?
    d/ Quelles sont les trois choses que vous aimez le plus dans la vie. A développer un peu.
    e) Quelle pourrait être votre devise ou ce que vous aimeriez écrire sur votre tombe? Variante: pour vous, c’est quoi le bonheur/ une vie réussie?

    Je sais, je sais je suis d’une curiosité insatiable. En plus vous avez piqué la mienne et, quoi que vous prétendiez le contraire, vous faites partie d’une espèce assez rare…

    Révérence

    Maitre Renard

    Aimé par 1 personne

    1. Cher maître renard…
      J’ai parfois l’impression d’être dans un poème avec vous😃
      Merci pour le partage de cet article vous pouvez egalement rebloguer éléphants avec plaisir.
      Me laisseriez vous jusqu’à dimanche pour repondre à votre questionnaire?..j’adore ce genre de concept…promis ce n’est pas pour y reflechir et enlever toute spontanéité mais simplement car une semaine chargée s’annonce😃
      Bonne journée

      Aimé par 1 personne

    2. Bonjour maître renard vous m’avez manqué😃

      Comme promis.
      J adoré ce genre d’exercice… 😃
      Je me réincarnerai en hibou… Pas à cause de cette mode des colliers hiboux… Mais simplement car je les trouve intriguant, mysterieux. Ils dégagent une certaine intelligence…

      Deux qualités je pense être tolérante et simple

      Ma couleur préférée est le bleu. Je l’associe à la profondeur et à l’élégance

      Mes trois choses préférés dans la vie.
      Les môments de bonheur partagés . Cette sensation de bouffée d’oxygène , de liberté et de légéreté que l’on ressent quand on a passé un bon môment avec amis ou famille

      Les voyages que j associe à une forme de liberté de découverte et d’aventure.

      L’art car c’est la sensibilité humaine dans ce qu’elle peut faire de mieux (bon pas toujours c’est vrai!)

      Ma devise ou ce qui s’en rapproche le plus c’est :regarder les choses banales avec un pensée peu banale.
      Il me semble que c’est de Montaigne. Çela représente une volonté d’analyser ,de remettre en question et de jamais aller vers les lieux communs

      Si l’envie vous reprends d’être curieux n’hésitez pas maître renard😃Belle soirée à vous

      Aimé par 1 personne

      1. Douce nuit, Affranchie…
        Tandis que vous dormez, votre message m’a presque totalement fait l’effet inverse et mon petit coeur d’artichaut ou d’enfant comme il vous plaira a battu un peu plus fort par curiosité et parce que vous avez pris le temps de tenir votre promesse, un peu plus tôt même que je ne l’imaginais.
        Autant vous dire que je n’ai pas été déçu du voyage et de votre autoportrait.
        Je donne ces questions lorsque j’ai de l’empathie pour quelqu’un et votre blog correspond tellement à ce que j’aime. Ces questions me permettent d’en savoir beaucoup en peu de temps. Elles vont à l’essentiel et en disent beaucoup plus long que bien des conversations. On trace ainsi un auto-portrait sans le savoir vraiment. D’ici peu, je vous renverrez cela sous une autre forme. J’ai la chanson de Nougaro en tête et j’ai l’impression d’être comme le papa de Céline veillant sur son sommeil… Je vais essayer de vous renvoyer une petite surprise avant votre réveil. Je vais tout de même prendre le temps de tourner vos réponses dans ma tête pour que le tout tienne la route…
        A toute…

        Aimé par 1 personne

  3. /Users/user/Desktop/2048×1536-fit_hibou-grand-duc-illustration.jpg

    Un hibou sur un arbre perché
    tenait d’étranges propos in petto:

     » Tant de tours du monde j’ai faits
    et toujours la même envie de recommencer.
    Dans la profondeur élégante du bleu de la nuit,
    je vole, à la recherche d’un peu plus de sagesse,
    pour connaitre ce monde plein de mystères,
    pour me connaitre un tantinet mieux, moi.

    C’est si simple pourtant, de voler pour plus de tolérance
    en fredonnant Marinella. C’est si doux de s’affranchir
    des barrières et des frontières, de cultiver l’aventure,
    de faire de chaque jour un voyage,
    d’en faire une oeuvre d’art, d’embellir la vie.

    Ce hibou-là, perçait les grands mystères de l’univers
    de ses yeux ronds comme deux pleines lunes,
    de son regard intelligent et élégant.
    Loin des sentiers battus, elle s’en tenait
    à la relecture de son grimoire préféré, les Essais
    et, à chacun de ses essais, ce furent autant de coups de Maitre.

    Ce hibou-là jamais longtemps ne tenait
    sur son arbre perché. Son port d’attache,
    c’était bel et bien l’Univers en entier.
    Ne cesse de voler, ne t’arrête jamais en chemin:
    ta voie c’est ce chemin, la route, on the road again.
    Il n’y a que le premier pas qui compte. En marche.
    En vol. Ton âme est voyageuse,
    une invitation à voler auprès de toi, va…

    Aimé par 1 personne

      1. Pas assez à mon goût, j’ai trois enfants donc c’est difficile d’aller loin avec toute la marmaille sans en avoir pour une fortune. Quand on part loin c’est seul, ou en couple… Dernier voyage seule c’était à la réunion en novembre 2015, mais je prépare un petit séjour à Amsterdam avec mon homme au mois de mai, il sait qu’on part mais ne connait pas la destination :)))
        Tu est infirmière si j’ai bien compris, tu t’organises comment pour voyager ?

        Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis infirmiere😃En fait en 2016 j’ai pris une dispo d’un an 😃 Et cette année je prends un poste en 12h ce qui me laisse du temps à côté pour voyager et mine de rien on a quand même pas mal de jours de repos😃 Je ne suis jamais allée à Amsterdam mais j’adorerais 😃Profitez bien c’est une jolie surprise pour ton compagnon😃

      J'aime

  4. Oui, le voyage existe sous de multiples formes et la plus grande est sans doute celle de la liberté que les femmes ont su conquérir (ou le feront un jour dans certains pays)…
    Bel éloge qui dépasse ainsi l’horizon purement géographique mais atteint aussi à l’art et à la poésie.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui , il existe tellement de facon de s’affranchir, de se sentir libre et d’exister.le voyage est tellement multiple.parfois partîr à 10km de chez soi, c’est un voyage. La liberté des femmes est une quête perpétuelle, faite de bond en avant et de retour en arrière…il faut toujours rester vigilante😃

      J'aime

    1. Oh mais c’est super gentil! Une source d’inspiration vraiment je sais pas trop quoi dire… Je suis sure que vous êtes vous meme votre propre source d’inspiration😃 Je suis très contente de cette nomination ! Continuez vos voyages et continuez votre blog!j’aime les couples qui voyagent!

      Aimé par 1 personne

  5. C’est un très bel article 🙂 Il faut célébrer les femmes voyageuses ! D’ailleurs, étrangement, il paraît que l’on rencontre plus souvent des femmes seules qui osent faire le tour du monde que des hommes qui sont plus souvent avec un ami ou en couple… Les femmes voyageuses sont le futur de l’émancipation féminine 🙂

    J'aime

  6. Merci pour ce texte! Il n est pas de mots pour dire pourquoi on préfère voyager au shopping. Pourquoi cette envie du départ, ancrée au fond de nous… nous pousse au voyage même en solo: même sans argent. A tous ceux qui voyagent

    Aimé par 1 personne

  7. Parce que dans la vie courante j’ai tellement l’impression d’être différente des autres, d’avoir loupé quelque chose ou finalement sans doute d’avoir quelque chose de plus des autres… Longtemps je me suis posée la question de « l’autre », en me comparant, en y faisant attention, en m’en préoccupant… Maintenant ma seule préoccupation c’est « moi », comment je me sens, ou mon instinct m’emmène, faire ce que je veux et quand je veux…
    Merci pour cet article, je me rassure en me disant que je ne suis pas la seule « différente » 😉

    J'aime

    1. Je comprends ce sentiment…mais à y regarder de plus prêt peut être qu’on a tous ce sentiment…l altérité est quelque chose de complexe…comprendre l’autre est aussi difficile que de se comprendre soi… Tu as raison de te préoccuper de tes besoins…je suis contente que mon texte t aies aporté quelque chose…bônne route voyageuse!

      Aimé par 1 personne

  8. Très très beau texte, je parts dans 10 jours au Japon puis Nouvelle Zélande en Solo pour un voyage au long cours et ton texte m’a directement parlé et touché. C’est exactement ça (incompréhension de certaines personnes, l’impression d’être en décalage etc). Ton texte m’a boosté merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Quel magnifique hommage ! Merci beaucoup!
    Chacun a ses peurs et ses contraintes, il faut les accepter et savoir s’en accommoder.
    Étant femme de militaire (merci pour la petite pensée en fin d’article :)), il n’est pas facile de combiner cette envie de liberté et les nombreux sacrifices que ce mode de vie implique. Je profite de chaque occasion pour voyager ou m’évader, même proche de chez moi, et pense ainsi être parvenue à un bon équilibre. A chacun de trouver le sien 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci pour ce très beau commentaire. Une de mes proches amies est mariée à un militaire …et c’est vrai que çela inclue beaucoup de sacrifices, d’attentes…alors je comprends. Le plus important dans la vie c’est l’équilibre tu as raison😃Bonne journée

      J'aime

  10. Merci pour ce texte ; je ne connaissais pas cette belle citation d’Alexandra David Néél mais par contre j’ai lu pas mal de ses livres qui sont passionnants. Je viens de terminer « L’inde où j’ai vécu » qui à mon avis n’a pas pris une ride.
    Évidemment de nombreuses femmes ont voyagé mais peu, me semble-t-il, ont eu le talent d’écriture, l’érudition et la « modernité » d’Alexandra David-Néél.
    Les écrits d’Ella Maillart (contemporaine d’ADD) sur ses voyages sont aussi très intéressants.
    Et pour celles/ ceux intéressés par le sujet, une sacrée aventurière d’aujourd’hui que je vous invite à découvrir : Sarah Marquis, qui a fait des marches à travers l’Asie et l’Amérique en quasi-autonomie. Une conférence TEDx ici : https://www.youtube.com/watch?v=caA5YRF6S9Q

    Aimé par 2 personnes

    1. Oh merci pour ce superbe commentaire! Ces livres sont géniaux…. Quelle femme et quelle personnalité … Sarah marquis est exceptionnelle aussi et merci pour le lien que je vais regarder des que j’ai un peu de temps!😃

      J'aime

  11. Merci pour ce bel article. J’en ai eu des frissons.
    Quelle belle ode au voyage et a la femme!
    Actuellement en tour du monde avec une amie, je vois pleins de voyageuses que ce soit par le corps ou par l’esprit. On se rend d’autant plus compte a quel point on est fortes et que le dictat de la femme faible et soumise a l’homme est de plus en plus dépassé et combattu. On espère qu’à l’avenir plus d’aventurieres seront reconnues !

    Aimé par 1 personne

  12. Merci mon amie Marine pour tes visites et tes commentaires. Bisous d’amitié. ❤

    N.B. : Pour la petite histoire, Félicien Brut a été mon élève en Mathématiques au collège Auvergne-Sancy de La Bourboule, mais il y a déjà quelques années…

    Aimé par 1 personne

  13. Très beau texte , j’y ai reconnu des voyageuses rencontrées lors de roadtrip en Asie Indes Thaïlande Malaisie .. et Philippines .. dans les gesthaus , autour d’un verre ou coincé dans un bus .. des moments inoubliables et éphémères .. des rencontres improbables e t magiques .. intemporels ,fort d’émotions … À ce moment là on est dans le VRAI .. pas de semblants ni d artifices .. on est « nu » brut de décoffrage ..
    Merci … je prépare mon sac pour mon prochain voyage .. on se croisera c’est sur .. quelque part. ..

    Aimé par 1 personne

  14. Ton écrit est un voyage en lui même, j étais entrain de lire, tellement absorbée qu’on m a dit : mais oû voyages tu? C etait pour plaisanter mais je voyageais vraiment et plus qu on ne pense. En te lisant j étais toutes ces femmes à qui tu as rendu hommage, aussi différentes les une des autres, et comme d autres, ca m a ému jusqu à en avoir les larmes aux yeux. Ce qui est merveilleux c est que la grande voyageuse libre et libérée en toi, non seulement ne juge pas celles qui n ont pas pu le faire, mais leur rend hommage dans un élan de solidarité féminine, de compréhension, de générosité, d invitation…
    Merci pour ces mots merveilleux, pour ce moment de bonheur qui laisse une espece d irradiation lumineuse dans l âme et le coeur.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour fatine!
      C’est probablement l’un des plus beaux commentaire que l’on m’est ecrit… J’ai l’impression que tu as compris ma demarche et mon état d’esprit!
      Merci à toi et à très vite!

      J'aime

  15. J’ai beaucoup aimé ce que tu dis. C’est vrai qu’on ne parle pas assez de ces femmes. Tu mentionnes Cheryl Strayed, son histoire m’a émue. J’ai été retournée au fil des pages par sa vision, son expérience et chaque jour j’espère pouvoir me découvrir comme elle a pu se découvrir.

    J'aime

  16. Formidables ces mots. Tellement sensibles et justes ! J’ajouterai ma petite pierre d’observatrice des voyageuses qui m’impressionnent : à cette allemande pétrifiée de tout, angoissée permanente qui est allée traverser l’Iran seule et à pieds… Elle flippait grave sur la première vidéo et puis toutes ces peurs ont fondu au fil du voyage. Les rencontres ont été sublimes, les gens compréhensifs et accueillants, et tout ce qu’elle avait toujours cru du monde s’est évaporé… Elle est forcément revenue changée. Comme tous ceux qui voyagent en acceptant de se laisser transformer.
    Merci pour cet article passionnant qui ré-ouvre de belles portes dans mes souvenirs !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s