C’est un endroit qui fait rêver. Loin de tout. Un petit paradis terrestre préservé loin de l’enfer et des désastres écologiques. Il fait parti de ces hotels auxquels l’on pense bien avant notre venue et auxquels l’on repense bien après notre séjour. Comme une pointe de nostalgie et un plaisir de se dire, j’étais là.
Kuda Laut resort fait partie de Celebes divers (en Français plongeurs des celebes). C’est une agence propriétaire de trois resort Kuda laut, Onong et Mapia. Son nom rend hommage à la mer celebes, toute proche de la Côte du Sulawesi.
Celebes divers est créé il y’a tout juste vingt ans. Leur credo est de proposer les meilleures plongées possibles dans les meilleurs Resorts possibles. Cela ne peut être que formidable. Non ?
Ils ont également l’avantage d’être situé dans une sorte de triangle sous marin magique réputé mondialement.
Je ne fais pas de plongées mais je suis une grande fan de snokerling (plongée sans bouteille mais avec masque et tuba).
On prend conscience de la beauté des océans, de l’envie de les protéger de l’homme, cette créature terrestre qui saccage tout. Le snorkeling et la plongée sont un peu hypnotiques. L’on est littéralement happé dans un schéma de contemplation, une forme de méditation.
Mon arrivée.
je suis partie de Manado au petit matin. Un membre du staff est venue me chercher. Après 45minutes de route, mon moment préféré est venu : prendre le bateau. Depuis le port on voit déjà la mer turquoise et l’on devine les beautés marines. C’est vraiment chouette d’arriver à l’hôtel en bateau. Accoster et quand même bien plus cool que se garer. Je suis accueillie avec un délicieux cocktail par Rio qui me donne toutes les explications sur l’organisation de mon séjour
Kuda laut resort
Une piscine extérieure ouverte toute l’année n’attend que vous ! Une plage privée loin des foules est un plaisir absolu. le Kuda Laut Boutique Dive Resort est situé sur l’île de Siladen, dans le parc national marin de Bunaken, lui même situé dans la province de Sulawesi du Nord. Vous profiterez d’un bar sur place. Tous les logements comportent un coin salon pour votre confort. Toutes les chambres donnent sur la mer ou le jardin. La salle de bains privative est pourvue d’une douche à effet pluie. Le Kuda Laut Boutique Dive Resort propose une connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble des locaux. Un service d’étage, un bureau d’excursions et une boutique de souvenirs sont à votre disposition sur place. Le toit-terrasse offre une vue spectaculaire sur la mer. Vous bénéficierez d’un centre de spa. Vous pourrez jouer au billard au sein de ce complexe. Vous trouverez dans les environs un récif propice à la plongée avec tuba. L’aéroport international Sam Ratulangi est à 16 km et en plus de cela le resort organise tout pour vous.
Je ne sais pas vous mais cette description m’a fait immédiatement fait rêvé. J’aime de plus en plus la plage. Je voyage depuis un mois aux Phillipines et en Indonésie alors je rêve me poser dans un bel hôtel.
Les Beach cottages me font rêver. Un logement sur la plage est un luxe en soi, je pense. Les logements sont tous décorés avec goût, simple dans des jolis matières rappelant l’Indonésie. Le lit est également très confortable. La jolie terrasse à l’avantage de proposer une belle vue et donne accès directement sur la plage.
Un idéal écologique.
Difficile de préserver cet espace des dangers du plastique. Les courants sont forts et brassent avec eux, malheureusement, de nombreux déchets. Malgré les bonnes volontés du staff, des locaux et des clients, des bouteilles en plastique arrivent aux rivages, gachant totalement ce coin paradisiaque pour nous rappeler à la réalité. Le resort lutte de différentes manières.
J’ai particulièrement aimé l’idée d’impliquer directement les clients en mettant à disposition de seaux pour collecter les déchets. Chaque collecte vous offre pour le symbole un café ou un thé glacé. Plutôt cool et original ! On a immédiatement envie de participer. Cela ne coûte rien de prendre le temps de ramasser quelques détritus. J’ai parfois un peu honte de notre espèce, du mal qu’elle peut faire à la nature. L’on doit se racheter de temps en temps !
kuda laut resort essaie au maximum de limiter l’utilisation du plastique… Pas de petites bouteilles de shampoing, les pailles sont en métal. L’équipe a parfaitement saisi l’enjeu écologique.
Matinée snokerling.
Je dis matinée snokerling mais en réalité je devrais dire trois journées de snokerling. L’île de bunaken située juste à côté d’un des spots de plongée les plus prisés au monde. La barrière de corail est magnifique. Je n’avais jamais vu une tel variété de coraux.
Le deuxième jour nous avons rendez vous près de la plage à huit heure. Malheureusement, je n’ai jamais fait de plongée avec oxygène mais je me contenterai de prendre un masque et un tuba.
L’on ressent très vite cette certitude: les plongeurs de celebes divers sont de vrais professionnels. Ils savent mettre en confiance et sont particulièrement bien organisés
Masque, palme et tuba. je saute directement dans l’eau. C’est un spectacle vivant. Colorés, chaotique, un vrai ballet sous marin. La faune marine est incroyable. Les poissons sont tellement fantaisistes, les tortues sont magestueuses, tout droit venues d’une autre époque. Immédiatement cela m’évoque les documentaires télé du commandant Cousteau. Ce n’est pas la première fois que je fais du snokerling mais cela me transporte toujours autant et dans vingt ans ça sera pareil.
L’animal marin qui me touche le plus sont les tortues. Elles sont tellement belles et gracieuses sous l’eau.
Cette expérience donne envie de préserver les fonds marins. On ne peut que constater la beauté fragile de la nature et la capacité auto destructrice de l’être humain qui dans cette frénésie se pense seul. Heureusement cela change et il faut être optimiste.
Detente: le maître mot
Le lieu invite à la relaxation. L’atmosphère est relaxante et sereine. Pas de bruits ou très peu. Le soir je m’endore aux bruits des vagues.
Le staff est adorable et vraiment disponible. Ils sont tous très ouverts et discute volontier. Il y’a un lieu particulierement propice à la relaxation c’est le spa. Les massages sont divins, dans la plus pure tradition indonésienne. Je ne sais pas comment je vais faire en France, sans ces massages…
Gourmandises …
Alors le restaurant de l’hôtel est un petit ravissement. La cuisine est fine, simple tout en étant raffinée. Le menu propose une cuisine locale tout en proposant une alternative occidentale.
J’ai particulièrement aimé les gambas therminador au parmesan et les soupes indoniennes si savoureuses et fines. Le restaurant a un petit plus, on mange à l’extérieur les pieds dans le sable. Un vrai plaisir, c’est tellement relaxant !
Mon repas préféré de la journée est décidément le petit déjeuner. J’adore le buffet du resort pour sa grande variété et la qualité des mets proposés!
Comment vous décrire plus concrètement Kuda Laut Resort pour que vous puissiez le visualiser? Imaginer une plage, sable fin, eau turquoise des bungalows, des cocotiers, calme, brise marine, piscine avec un bar attenant. C’est aussi une ambiance hyper chaleureuse et très cool.
Le dernier jour un des managers se mariait. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas assisté à un mariage. En plus, je suis toujours très intriguée par les coutumes locales. Les décorations du mariage étaient sublimes, florales…
On leur souhaite le meilleur et surtout de continuer à conserver cette bulle hors du monde.