Je suis depuis un peu moins d’une semaine au Sri Lanka. Je suis éblouie et très agréablement surprise… Tellement de couleurs, de senteurs, de paysages. Le Sri Lanka est un pays de sensations, de bien être. L’on se sent serein dans ce pays. Je pense que l’attitude des sri lankais, leurs états d’esprits contribuent largement à ce climat zen. Pas étonnant que ce pays ait vu se developper une médecine très performante il y’a plus de 5000 ans : La médecine ayurvédique.

Ayurveda

Je le concède, je ne  connaissais pas cette médecine, j’avais vaguement entendu le mot ayuverda sans savoir sa signification. Je savais plus ou moins que ce terme était en lien avec des massages. En réalité, l’ayuverda est la science de la vie (āyus signifie vie et veda science, ou connaissance). La prise en charge du patient est globale et principalement centré sur l’Etre, sur ce que nous sommes et ce dont nous avons besoin. Le traitement est determiné par le patient lui meme et non par ses symptomes. Ce qui permet de se recentrer et reconnecter.

Il ne faut pas s’imaginer une médecine obscure et fondée sur des superstitions. C’est une médecine serieuse reconnue par l’OMS…

L’approche médicale peut nous sember complexe pour nous occidentaux. Elle est en réalité simplement logique puisqu’elle est adaptée à chaques personnes. Aux Sri Lanka on dénombre plus de médecins ayuverdiques que de médecins classiques.

4f9b192d8c1d8e50bd2845d9f75d44e6--massage-ayurvedique-les-énergies

Comme je suis très curieuse et j’aime découvrir les spécificités culturelles de chaque pays j’avais envie d’en savoir plus. Je suis également infirmière alors tout ce qui tourne autour des soins m’intéresse. C’est trés stimulant de découvrir tout cela en même temps que vous et de communiquer mes impressions.   je ne suis pas la seule à manquer de connaissance sur cette véritable philosophie de vie. Je vais essayer de partager et d’en discuter un maximum avec vous car  je suis vraiment épatée par les soins prodigués et la qualité des structures hôtelières du Sri Lanka. Je crois que la France oublie trop souvent ce pays comme destination…

Je vais découvrir  ces soins grâce à ayuverda serendib . Il s’agit d’un site internet et plus précisément d’une plateforme qui regroupe l’ensemble meilleurs cliniques et hôtels présents au Sri Lanka proposant des soins ayuverdiques… Ils aident à planifier et facilite la recherche de structures appliquant les principes ayuverdiques.

Logo1

Cette science est plutot simple. Elle a trois objectifs majeurs : l’harmonie corps/ esprit, la guérison des maladies et la réalisation de soi. Trois concepts qui, je suis sure trouvent un échos en Occident.

Les piliers de base de la médecine ayuverdique sont les doshas. Votre première consultation avec un praticien ayuverdique a pour but de determiner quel est votre dosha pour mieux prendre en soin le patient. Pour simplifier les doshas sont l’équivalent de nos humeurs, comme des formes d’energies. Il y’en a trois majeurs, Pitta (feu), Vatta (air) et kapha (eau).

BJHGII

J’en ai déjà beaucoup trop dit et je laisse planer un peu de mystère pour attirer votre curiosité.

Partants pour en savoir plus sur la médecine ayuverdique?

9 Comments

      1. J’ai d’abord lu le livre « Ayurveda : Découverte et initiation sur l ayurveda » puis j ai fait un stage de yoga/ayurveda. Par contre je n’ai pas fait de massage ou suivi de régime typique selon son dosha. Je compte sur toi pour en savoir plus 🙂 Bonne découverte !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s