Destination Pérou.

C’est fou ce que la perspective d’un depart imminent est stimulante. La préparation d’un voyage est une phase que j’adore. J’apprécie ce moment autant que le voyage lui même. L’exaltation est le maître mot de « l’avant voyage ». L’exaltation contient tout: la plénitude, la sérénité, l’euphorie, la peur, la joie, l’envie. Les sentiments sont intriqués. Vous allez de l’un à l’autre, sans cesse.

image

Au delà du voyage, j’aime le concept du voyage. J’ai toujours eu l’impression que les émotions sont décuplés lors d’un périple. Tout est plus interessant, plus fort, plus beau. J’aime la découverte, la curiosité intellectuelle, l’inconnu. On a beau dire, plus c’est loin plus c’est beau.

Pour ce voyage, je vais découvrir un petit bout d’Amerique du Sud et pas n’importe lequel : le Pérou.

Je me sens un peu comme Christophe Colomb à bord de la Santa Maria. Non, je plaisante. 1492 n’est pas l’année qui marque la découverte de l’Amerique. Les vikings  ont amenés leurs drakkars bien avant lui sur le nouveau continent, qui n’était pas si nouveau que cela puisque les différents groupes d’amérindiens ont bâtis des cultures brillantes sur cette parcelle du monde. Je clos la « parenthèse précision historique ». Tout cela pour dire que c’est beau de partir vers un continent qui nous est inconnu.

Pourquoi le Pérou? J’ai envie de paysages grandioses et je rêve des Incas depuis toujours. Je pense aux civilisations pré colombiennes depuis mon enfance. Comme beaucoup de petits j’ai découvert les Andes avec la lecture de Tintin et le temple du soleil. C’est ce fameux épisode ou Haddock et Tintin doivent être sacrifiés mais heureusement Hergé a trouvé la combine pour sauver les héros : une éclipse solaire. Quand on y pense, Hergé ne fait pas la part belle à cette grande civilisation. Il y’ a une dimension colonisatrice, civilisatrice et morale. Les enfants ne savent  pas lire entre les lignes. Alors, je crois que les sept boules de cristal, Rascar Capac, Zorino  et le lama crachant sur le capitaine Haddock ont joué sur mon imaginaire d’enfant. Quoiqu’on pense des aventures de Tintin, c’était le premier héros aventurier de beaucoup d’enfants.

image

Un peu plus tard voire beaucoup plus tard je me suis intéréssée à l’histoire des Incas, à cette culture fascinante dont on sait finalement peu de chose. Civilisation qui connaissait tout des astres mais ignorait la roue. Culture fine, organisée mais sacrifiant les siens. J’ai envie de redecouvir çela et en savoir plus.

image

Il ne faut pas penser qu’à la grandeur passée d’un pays, il faut aussi penser à nos contemporains. J’ai envie de saisir et comprendre le Pérou actuel.

Depuis un mois, je compte les dodos comme les enfants. À cet instant précis je suis à dodo -3. Je pars pour un petit mois et c’est déjà beau. J’ai vu tout le monde partir en Août et Juillet. Je le concède c’était long d’attendre Septembre. Je suis contente de m’eclipser à mon tour pour de nouvelles aventures.


38 réflexions sur “Destination Pérou.

  1. Waw super profite de ces moments alors ! Et je suis d’accord, la préparation d’un voyage est un sacré mélange d’émotions ! 🙂 Par contre, je trouve que même les paysages les plus proches peuvent être très beaux mais c’est sur que quand la langue et la culture sont différentes ça pimente beaucoup l’excursion.

    Aimé par 2 people

  2. Ahhh !! Une magnifique destination, avec des paysages à couper le souffle, qui, moi aussi m’avait été dictée (entre autres) par mon imaginaire d’enfant dévoreur des aventures de Tintin (qui n’en avait pas non plus la même lecture qu’aujourd’hui) ! Bref, belle aventure à toi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s