Ces magnifiques citations subliment le voyage.

De Victor Hugo à Manu Chao les écrits évoquant le voyage sont intemporels. Le voyage touche quelque chose de très profond en nous. Il sublime la liberté, l’humanisme, la découverte. Le voyage transcende la vie. Certains auteurs ont le pouvoir de vous insuffler l’envie de voyager en quelques mots…

à vous de lire…

 

« Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent la raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche. »

Montaigne

image

 

« Partir, c’est mourir un peu. Poursuivre le voyage, c’est peut-être ressusciter. Le vrai voyageur, c’est celui qui jamais ne tente de revenir en arrière. »

Jacques Renaud

image

 

« Courrir le monde de toutes les façons possibles, ce n’est pas seulement la découverte des autres, mais c’est d’abord l’exploration de soi-même, l’excitation de se voir agir et réagir. C’est le signe que l’homme moderne a pris conscience du gâchis qu’il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte»

Xavier Maniguet

image

 

« Voyager c’est naître et mourrir à chaque instant »

Victor Hugo.

image

 

«Un des grands malheurs de la vie moderne, c’est le manque d’imprévu, l’absence d’aventures»
Théophile Gautier

image

 

« Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain »

Roland Dorgelès

image

 

« Voyager, c’est donner un sens à sa vie, voyager, c’est donner de la vie à ses sens »

Alexandre Poussin dans Africa Trek II.

image

 

« Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l’acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d’importance à ce qui t’entoure parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t’aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des Dieux avec une grande allégresse, comme s’il s’agissait d’un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante. »

Paolo Coelho

 

image

 

« Le monde a gâté mon âme, mon imagination est inquiète, mon coeur est insatiable. Tout est trop petit pour moi : je m’accomode facilement à la tristesse aussi bien qu’au plaisir, et ma vie devient de jour en jour plus vide. Il ne me reste plus qu’une seule ressource : voyager. »

« Un Héros de notre temps » de Mikhaïl Iourévitch Lermontov

image

 

« Partir n’est plus un luxe réservé aux autres. C’est juste une expérience extraordinaire »

image

 

«Tous les globe-trotters du monde le savent, c’est dans les rues qu’ils se frottent à l’identité d’un pays, tant esthétique que politique, tant mysthique qu’économique »

Manu Chao

 

image

 

« Le secret du voyage est dans l’attente et nulle part ailleurs. »

Victor-Lévy Beaulieu.

 

image

 

Je vous invite à lireDix citations pour être libre.

Publicités

38 réflexions sur “Ces magnifiques citations subliment le voyage.

  1. Merci pour ce billet !
    Je me retrouve très bien dans ces citations et je n’attends qu’une chose quand un voyage se termine, c’est de repartir vers l’imprévu pour de nouvelles émotions, de nouvelles aventures, de nouvelles découvertes, etc.

    Aimé par 1 personne

      1. J’aimerais, j’aimerais! Mais j’ai deux petits boulets d’amour et des dizaines d’élèves que je ne peux pas quitter à l’improviste! Alors je voyage en esprit. Merci la littérature, merci l’écriture, merci l’introspection. Par eux, le voyage est sans fin, ce n’est déjà pas si mal…

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai goûté bon nombre des citations et du préambule de votre site et je vous en remercie. Et j’avais, dans le même temps, le sentiment d’une certaine tristesse à habiter « ici » alors qu' »ailleurs » serait toujours mieux. Notre grande liberté « ici » est de pouvoir parler, bouger, s’impliquer, apprendre, planter, partager… en liberté. Personne ne m’oblige à ouvrir une TV, à acheter un sac XY ou Z, personne ne peut me priver d’aller vers les autres et il y a tant d’étrangers qui rêvent de venir « ici ». Comment relier l’ici et l’ailleurs ? Il me semble que chaque jour il y a des opportunités concrètes pour cela et que le plus beau de chacun d’entre nous est de développer, pour de vrai, son humanité. Quid de partir au bout de sa rue ? quid de partir en marchant vers des départements peu courus ? Quid de donner du temps à une structure d’accueil ? Doit on attendre de « rêver » pour vivre à fond ? Je vous souhaite une belle journée à chacune et chacun. Elisabeth.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s