Au Château de Maisonseule le temps d’un Week-End.

 

C’est une expérience unique que je vous partage aujourd’hui. Je vais peut être tuer le suspens dès les premieres lignes mais j’ai véritablement adoré ces deux jours passés dans un château médiéval. C’était à la fois incroyable, atypique et magique.

vue aerienne maisonseule - modif.

Situé au cœur de l’Ardèche le  chateau de Maisonseule retrace l’histoire de son pays et de sa région. Il me faudrait plus d’un article pour résumer la vie de cette noble demeure(oui, un château peut parfois posséder une vie véritable, comme nous, faite de beaux et  mauvais moments). Ce travail appartient aux historiens. Je peux néanmoins vous livrer les grands lignes de son histoire.

ben_0558_96dpi

Il a quasiment huit cent ans d’existence. En effet, il est très difficile de situer les commencements exacts de la construction du Château de Maisonseule. On estime que le donjon Saint Louis fut bati au XIII siècle. Ses fonctions sont principalement défensive et guerrière car il domine la région et surtout une ancienne route romaine. Il  servira  de garnison jusqu’au XVI siècle. L’époque change, les guerres médiévales se terminent et laissent place à des temps plus paisibles. Le seigneur de l’époque en fait progressivement une demeure Renaissance. De nombreux réaménagements sont fait pour rendre la demeure confortable et habitable. Les remaniements architecturaux seront nombreux aux cours des siècles.

image

Ce château est lié à l’histoire de personnages historiques tout aussi fabuleux. Les seigneurs de Sahune, Phelise d’Asseyne, Gaspard de Maisonseule. En résumé, c’est toute une lignée incroyable qui se dessine.

ben_0630_96dpi

Plus tardivement, il a été possédé par l’abbé Furster. Durant la Seconde Guerre Mondiale, résistants, juifs et opposants politiques y trouvèrent refuge. Les murs intérieurs de la bâtisse  portent encore les traces des occupants de cette période tragique.

En 1990 Yves Lecoq devient propriétaire de Maisonseule. On connaît tous l’humoriste, on a tous entendu ses multiples imitations dans les Guignols de l’info. Bien que célèbre, l’homme reste discret. On connaît peut être moins sa passion pour les châteaux et le patrimoine Français. On décèle immédiatement une réelle volonté de reconstituer chaque parcelles de l’histoire du château de Maisonseule. Chaque meuble, objet ou tableaux est une petite reconquête sur le temps. Comme un puzzle dont les pièces se sont dispersées au fil des siècles. L’objectif est de le reconstituer

Si je vous dis que cette histoire peut devenir palpable et concrète car l’on peut séjourner et visiter Maisonseule…

IMG_0913

thumbnail_IMG_0914

C’est un véritable voyage dans le temps que je vous propose. Une vraie évasion à quelques heures de Paris dans une région magnifique. On a tous ce rêve un peu fou de remonter le temps, de passer un moment et ressentir une époque. Je pense également qu’on a ce songe communément partagé de séjourner dans un chateau médiéval. On a tous visiter un lieu historique  en se disant intérieurement : » Et si je pouvais évoluer dans ce décor et en être acteur » ou alors: « Et si je pouvais dormir dans ce lit à baldaquin » le curieux en nous se dit:   » Et si je pouvais toucher ce verre et si je pouvais l’utiliser ». Quel plaisir de se réveiller, d’ouvrir les yeux et se dire les premières secondes : « mais ou suis-je? » Ce questionnement dure une demi seconde mais il est intense. C’est ensuite très agréable de se rappeler : » Ah oui je suis dans une chambre médiévale mais en Novembre 2017!! »

 

img_4784

IMG_0905Ce sont des rêves accessibles à tous.  Le Chateau de Maisonseule   rend cela possible. Nous ne sommes plus spectateurs mais acteurs. Être dans cette bâtisse fait remonter un part d’enfance. L’enfant enfoui rêvant  épopées chevaleresques, contes de fées, donjons, capes et épées ressurgit.

Il y’a autre chose, un drôle de sentiment, difficile à décrire. L’on se sent tout petit face a de tels espaces et un telle construction pluriséculaire. On s’est tous senti minuscule face à la nature et ses grands espaces. C’est un peu la même chose face aux châteaux, l’on se sent humble. Il ne faut pas se tromper le véritable héros ici, est le château. Un seul mot peut le résumé: authenticité.

thumbnail_IMG_0928

 

Il faut imaginer un château surplombant la région et trônant sur  le parc des monts d’Ardèche dans un parc boisé de 85 hectares. Il dégage une majesté malgré les siècles. Je crois que certains lieux ont une âme et leurs personnalités transparaient, à la manière des hommes. Le château de Maisonseule se suffit à lui même. Peu importe, le temps, la saison, l’humeur du moment vous serez saisi par la beauté des lieux et son atmosphère.

thumbnail_IMG_0926

IMG_0400

Qui dit château dit luxe, c’est vrai, mais un luxe qui n’est jamais ostentatoire ou clinquant. Le vrai luxe est le sentiment de plénitude offert par le château. C’est tellement rare de nos jours le calme, l’authenticité et la sérénité. On pourrait penser qu’un château médiéval est froid et austère en réalité c’est un lieu chaleureux. Cette volonté vient des gérants qui ont su rendre hommage à ce lieu. Le couple d’hôtelier est à l’image du château et transmet des valeurs qui leurs sont chères: Convivialité, partage, transmission. On ressent le plaisir de partager un apéritif au coin du feu, ou de raconter  anecdotes et connaissances sur l’histoire des seigneurs de Maisonseule. Tout concorde, tout s’inscrit dans une logique. Même les détails sont soignés le château fait aussi table d’hôte et on a le plaisir de déguster un repas gastronomique confectionné à partir de produits de saison et locaux. La cuisine et simple et savoureuse.

thumbnail_IMG_0919

On est toujours tenté de penser que la grandeur d’un château est toujours derrière lui mais il faut composer avec notre époque et penser sa survie comme une priorité. Cette demeure a bénéficié d’un énorme travail de restauration dans le respect du travail d’autrefois. Les différents espaces possèdent une décoration totalement médiévale avec ce qu’il faut de confort moderne. Ne vous imaginez pas frigorifiés la nuit ou devoir vous doucher à l’eau froide. Le château possède toutes les commodités modernes, comme tous les hôtels. Les idées pour le rendre attractif ne manquent pas, salle de sport, spa, construction d’une cabane dans les bois, création d’une nouvelle chambre unique et atypique, salle de bain dans un ancien pigeonnier…

stacks_image_909

chateau de maisonseule chambres et table gastronomique 805-3

Toutes les jolies choses ont une fin. Ces moments passés à Maisonseule resteront magiques. L’expérience est incroyable et je le répète accessible à tous car l’on peut  séjourner mais aussi simplement visiter le château. J’ai particulièrement aimé, le savant mélange d’authenticité, d’originalité et de beauté. On devine un profond respect pour la demeure, pour la tradition mais aussi une recherche constante d’amélioration et une volonté d’aller vers « la meilleure évolution possible du château », comme si il devait traverser notre temps avec le moins d’encombres possibles.

.chateau de maisonseule chambres et table gastronomique 805-1

 

C’est drôle comme la vie nous transporte parfois. J’ai longtemps été étudiante en histoire, puis j’ai laissé cette passion de coté pour en vivre d’autres. Je pensais ne plus jamais m’intéressé à « l’histoire de quelque chose » jusqu’à ce que l’Histoire me rattrape. Que diriez vous d’en savoir plus dans un prochain article sur le château? Juste comme ça, pour le plaisir.

 

 

 


32 réflexions sur “Au Château de Maisonseule le temps d’un Week-End.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s