L’Asie, le corps et l’esprit

L’année derniére à la même époque j’étais en Asie. Un an s’est écoulé. Je ne revivrai plus jamais ce grand voyage mais je peux revivre les sensations. Sans nostalgie mais avec redécouverte.

Un voyage n’est pas seulement une succession de paysages ou de lieux. C’est avant la découverte d’une culture et l‘exploration de sensations gustatives, olfactives et corporelles. C’est un bien être et un apprentissage.

J’aimerai découvrir une nouvelle culture et voyager chaque jour de ma vie. Comme c’est impossible je pars à découverte de nouvelles formes d’évasions simples, dépaysantes et accessibles à tous au coeur de Paris.

La Thailande est une culture très riche. Ce pays est tellement célèbre pour ses plages qu’on en oublie sa vraie richesse :son identité et ses traditions.

La Thailande a profondément changé une chose en moi : la perception du corps. Les massages traditionnels Thaï sont de véritables soins incluant une connaissance du corps scientifique, une philosophie et même un art de vivre.

Avant ce pays  je n’appréciais pas les massages et je ne les considérais pas comme essentiels au corps. J’éprouvais une certaine gêne à l’idée d’être massée par une inconnue.

Voyager c’est changer  sa conception du monde et se changer soi. Alors j’ai changé ma façon de percevoir le corps et le soin du corps.

Depuis mon retour dans la capitale j’étais à le recherche d’un institut de massage thaïlandais, traditionnel et professionnel. Actuellement les massages thaïlandais pâtissent d’une certaine ambiguïté. Trop de gens confondent les faux instituts dédiés à une pratique détournée des massages et les vrais instituts professionnels. C’est vraiment dommage que  la prolifération de ces faux instituts donnent moins de visibilité au client serieux et ternissent l’image des vrais centres professionnels.

Je cherchais un lieu qui réunissent tous ces critères et qui soit une véritable évasion. J’ai trouvé ce que je cherchais.

 

Aujourd’hui je vous emmène en voyage à l’ Espace France Asie

image

Ce centre est bien plus qu’un institut de massage thai. C’est un hommage à la Thailande. Il a une véritable identité, une âme. Vous entrez et vous sentez bien. L’ambiance est zen, tamisée et douce.L’accueil de Benjawan y est pour beaucoup. Ben, la gérante, vous souhaite la bienvenue et vous accompagne avec bienveillance et hospitalité au sein de son institut. L’accueil est typique de la Thailande : chaleureux et respectueux.

image

L’institut est une vraie maison thaïlandaise traditionnelle en bois. Bien qu’il soit situé au coeur du  VIII arrondissement de Paris, l’intérieur de l’institut m’a immadiatement évoqué un lieu que j’avais adoré au coeur de Bangkok : la maison de Jim Thompson.

Tout est authentique, beau et simple. Tout est fait pour rappeler l’essence et l’âme de l’Asie du sud est. La construction des différentes petites chambres dédiées aux massages  en bois de teck apporte un réel dépaysement et une patine authentique.

image

Les praticiennes d’Espace France Asie sont plus que des masseuses. Ce sont des professionnelles formées au Wat Pho.

Le Wat Pho est le plus grand et le plus ancien temple boudhiste de Bangkok. Au sein de ce temple il existe une école de médecine et de massages thaïlandais traditionnels. À l’aide de différentes techniques et d’apprentissages des points fondamentaux les praticiens savent guérir plus de 50 maux.

image

Pour exemple, la grand mère de Ben a vécu jusqu’à l’âge de 99ans sans intervention médicale occidentale et simplement en pratiquant ces massages thaï traditionnels.

Ma praticienne s’appelle Alice. Comme toutes les professionnelles de ce centre elle a étudié à la fameuse école du Wat pho.

Alice m’a prodigué un Nuad bo ´ rarn ( massage traditionnel ) avec ecoute,respect et professionnalisme. Son massage thai était d’une rare qualité. C’est aussi un soin à part entière comme nous les infirmiéres savons le faire. Vous sentez vraiment que quelque chose se produit dans votre corps. Des tensions sont libérées et les crispations sont évacuées. J’ai enfin retrouvé les sensations corporelles que j’avais tant aimé.

image

Ce massage aura été ma madeleine de Proust.

J’avais fait des massages au Wat Pho j’ai retrouvé à l’  Espace France Asie    exactement la même qualité et le même savoir faire. C’est vraiment une chance que ce centre existe à Paris.

J’ai retrouvé la Thailande à Paris l’espace d’une heure grâce à cet institut plein de charme. Il est des heures qui valent une journée. Une heure de massage peut vous apportez  autant de bénéfice qu’une journée de repos. Je me suis sentie reposée, ressourcée et surtout dépaysée.

image

Quitter  cet espace de détente  c’est un peu comme revenir d’un voyage. Vous atterrissez à Roissy heureux de votre escapade et triste qu’elle se termine. Vous aviez oublié Paris, son métro surchargé et vous vous réconfortez en vous disant que vous retournerez dans cet endroit fabuleux dés que possible.

Si la Thailande vous manque ou si vous voulez découvrir son  esprit, sa philosophie  c’est vraiment le lieu qu’il vous faut.

À Bientot pour de nouvelles formes d’évasions au coeur de Paris.

 

 

 

 

Publicités

27 réflexions sur “L’Asie, le corps et l’esprit

  1. J’aime ta façon d’analyser les choses. Les photos de cet intérieur bois, que tu as choisies de nous montrer m’ont fait me retrouver en Thaïlande dans un village que nous avions aimé. Par contre ayant les mêmes retenues que toi au départ, et peut-être aussi par manque de temps, je n’ai pas fréquenté les centres de massage en Thaïlande. Je vais retenir l’adresse que tu as testée et je crois que, pensant à tes commentaires, un jour de blues, j’irai y faire un tour.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour😊J’ai exactement retrouvé les sensations que j’avais eu en thailande. C’est vraiment un excellent centre. Si tu as envie d’y aller reviens vers moi je te donnerai toutes les infos nécessaires 😊Bônne journée à toi!

      Aimé par 2 people

  2. Sawasdi kaa,
    Justement j’ai tenté l’expérience l’autre jour sous le conseil de mon hôtesse de guesthouse. Une première pour moi. J’ai pris conscience de tensions dont je n’avais même pas conscience. On en repars un peu douloureux car c’est quand même tonique, mais à la fois tellement relaxée et vivifiée.
    J’ai vraiment apprécié l’expérience et pourtant je suis pas fan de massage mais je voulais découvrir cette institution du bien-être thaïlandais.
    Opération réussie. Reste à retrouver ça en bretagne.

    Aimé par 1 personne

    1. Ces messages sont vraiment thérapeutiques! J’espère que tu trouveras l’équivalent en Bretagne 😃 En tout cas si tu viens à Paname je te recommande espace France Asie.ils sont au top et d’aussi bonne qualité qu’en thailande !bonne soirée!

      Aimé par 1 personne

  3. Magnifique reportage qui donne vraiment envie de découvrir la culture thaï dans son authenticité et ses traditions, loin des clichés réducteurs et souvent faux. Les photos sont très belles et donnent envie de pousser la porte de cet institut…malheureusement, je ne vis pas sur Paris, mais j’apprécie beaucoup cette recherche de l’authentique et du vrai…Merci beaucoup !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s