L’histoire de Franschoek est décidément française. La ville fut fondée par neuf familles d’huguenots venues de France en Afrique du Sud pour fuir les persécutions protestantes.

Ces français d’une autre époque ont emmené avec eux leurs passions du vin et leurs connaissances de fermiers.

Il y’a quelque chose de très français, de très chic dans cette ville. Tout le monde est en térasse en train de boire du vin ou simplement flâner dans les rues.

holden-manz-country-house

Niché au cœur des montagnes Holden Manz  est un endroit spécial. Protégé par les montagnes comme un bijou précieux dans un écrin.

IMG_4744

Au milieu de nature, lorsque l’on arrive on remarque immédiatement le petit lac auquel s’ajoute un solide chêne. Une balançoire est accrochée à l’une de branches. Quelques tonneaux viennent s’ajouter. Un petit kiosque blanc en bois vient parfaire cette image rêvée du jardin de l’enfance.

IMG_4832

Une grande allée verdoyante des vignobles à perte de vue. On pourrait croire que la nature suffirait mais les propriétaires ne se sont pas contentés de ce qui est déjà beaucoup. Ils ont voulu quelque chose qui leur ressemble, bâtit à leurs images.

holden-manz-wine-estate

J’arrive à Franschoek après avoir passé deux nuits dans la jolie ville de Stellenbosch.

C’est Marius qui m’accueille chaleureusement avec des rafraîchissements. Il me fait visiter cet endroit si charmant et si atypique. L’art contemporain ne s’est jamais si bien mêlée à la nature.

IMG_4891

Certaines pièces sont tout droit sorties d’un rêve surréalistes. J’adore c’est tellement surprenant et relaxant à la fois. Une découverte permanente. Je ne sais plus où regarder tellement l’art m’entoure. IMG_4904

Tout fusionne si bien pour créer un endroit chaleureux et hors norme. La nature sud africaine si authentique et si puissante combine tellement bien avec l’originalité et la légèreté des œuvres choisies. Toujours au bon endroit au bon moment. Une vraie marque de fabrique!

IMG_4808

Holden Manz possède même deux galléries une au sein même de la propriété une autre en ville.

Holden Manz est la fusion des deux noms des propriétaires.

La culture, l’art sont les maîtres mots de ce domaines magnifique. C’est une propriété multifacettes, comme si il y’avait plusieurs niveau d’accès. Vous pouvez le concevoir comme un endroit paisible et relaxant, une galerie d’art ou un magnifique vignoble.

On peut se promener dans les vignes, elles sont immenses.

IMG_4855

Mon coin préféré pour se balader est le long de la rivière. On peut se relaxer près de la piscine avec bien sûr un petit verre de vin. D’ailleurs, en parlant de vins, ils sont délicieux.

IMG_4895

J’ai un souvenir incroyable des vins. Je crois vraiment que cette boisson nous relie, elle est conviviale. Dans ce domaine vous serez toujours accueilli avec du vin. C’est aussi l’amour du vin qui a relié les deux propriétaires. J’étais sur la balançoire quand Lauren m’a immédiatement proposé de déguster un délicieux rosé. Parfait pour cette fin de soirée.

IMG_4830

J’ai rdv à 13h 30 pour Le wine tasting en français cela signifie quelque chose comme la découverte et la dégustation des vins du domaine. Je goûte cinq vins tous différents. Tous très savoureux. Certains ont gagnés plusieurs prix loin devant certains vins français. C’est Gérard le propriétaire qui m’accompagne pour déguster les vins. On devine le passionné de vin et l’on ressent son plaisir de partager et donner le maximum d’informations possibles. J’adore toutes les anecdotes et toutes les recherche qu’il fait pour toujours améliorer les vins.

Dans un musée du sud de la France. Ils ont trouvé leur emblème: le sceau du dieu romain de la fête: bacchus
Le wine estate est un concept typiquement sud africain. Il s’articule autour du restaurant et de l’agréable jardin /terrasse dans lequel déguster tranquillement chacun des vins.

 

J’ai également déjeuner au restaurant, la nourriture est originale, fine et savoureuse.

 

Depuis que je suis en Afrique du Sud je suis toujours agréablement surprise par la qualité et la richesse culturelle des établissements. Ce ne sont pas juste des beaux établissements dans lequel passer une ou deux nuits. Il y’a toujours une histoire derriere.

IMG_4802

Parlons de la chambre maintenant. Juste superbe. Le lit est immense, confortable et douillet. Magnifique cheminée et décoration soignée… de quoi vouloir y rester des heures mais l’extérieur est trop beau mais c’est toujours un plaisir d’y revenir le soir.

IMG_4721 (2)

IMG_4711

Pour parfaire cette volonté d’offrir un espace relaxant, il est possible de reserver des massages au spa.

Holden Manz possède une tres jolie tradition bien bristish l’afternoon tea. En fin d’apres midi de délicieux gâteaux sont servis, sans oublier l’indispensable thé.

C’était ça Holden Manz une certaine manière de regarder la vie avec esthétisme, épicurisme et contemplation.

 

9 Comments

    1. Salut Grâce, je comprends, en fait l’Afrique du Sud est un pays magnifique, mais voyager seule demande une certaine organisation. Pour les trajets je te recommande bazbus… Ensuite en ce qui concerne l’hôtel une nuit revient à 230 euros environ… Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s