Quinta da casa branca, un hotel génial à Madère.

Voilà un magnifique  hotel dans lequel passer un séjour à Madère. Il est à la fois beau, élégant, moderne et classique. Trés éloigné des hôtels à cinq cent chambres et leurs côtés impersonnels, anonymes. Quinta da Casa Branca est une structure charmante aux possibilités multiples.

110742914

64152_estalagem-quinta-da-casa-branca_

 

Une Quinta n’est pas une simple hotel. Mais au juste qu’est qu’une Quinta?

Vous verrez ce terme apparaître plus d’une fois sur cette île et plus largement au Portugal.Une Quinta est un concept portugais qui nous est étranger car il existe seulement au Portugal. Il s’agit d’une vaste propriété de plusieurs hectares regroupant un manoir, un espace agraire ou agricole et des plantations. Ces Quintas appartenaient aux notables et aux familles les plus fortunées, bien souvent anglaises.

Comme en France, ces demeures sont des petits trésors historiques mais l’Etat contribuent rarement à la sauvegarde du patrimoine.

Les temps ont changé et pour préserver les Quintas de nombreuses familles les ont modernisées et elles se sont transformées en hotel de luxe. Quinta da casa branca s’inscrit dans cette logique.

C’est un hotel à échelle humaine très éloigné des grandes constructions que l’on peut voir parfois en bord de mer. L’hotel est composé d’un manoir, d’un hotel moderne  d’un sublime jardin, d’un spa, de deux piscines, de deux restaurant, d’un bar.

105222947

105222489

64160_estalagem-quinta-da-casa-branca_

Un peu d’histoire…

J’adore connaître l’histoire d’un hotel lorsque je suis invitée. L’histoire de Quinta Da casa branca s’inscrit en plusieurs temps. La Quinta est la propriété de la famille Leacock depuis le XVIII siècle. Elle était une ferme et  possédant une plantation bananière et une fabrique de beurre. Tout était très artisanal. En 1940,  à la demande d’Edmund Erskine Leacock  le projet d’un manoir et d’un jardin botanique s’est dessiné.

142311

getimage.ashx

En 1998 Quinta Da casa branca ouvre ses portes au public. La creation d’une nouvelle bâtisse plus moderne voit le jour.

08892A

FNC_70723_QUINTA_CASA_BRANCA_0213_16

 

Mon experience…

J’ai adoré Quinta da casa branca. J’ai séjourné deux jours dans la batisse moderne.La chambre est devenue mienne. La physionomie de la chambre, la qualité des matériaux mais surtout les grandes baies vitrées donnant sur le jardin apporte un cadre expectionnel. La gentillesse du personnel et la beauté des lieux font que chaque voyageur peut se sentir chez lui. Parfois le luxe n’est pas là ou on l’attend.

Les points forts sont l’immensité du jardin botanique et la variété de la végétation en forme d’ hommage à l’île. Quinta da casa Branca c’est Madère en miniature. Je le promets, pour une fois la voyageuse en moi n’avait meme pas envie d’explorer. Je suis restée dans ce havre de paix.

105222489

J’ai aussi craqué pour l’harmonie  entre le style purement British et l’architecture coloniale portugaise. La combinaison peut sembler surprenante mais elle est en réalité parfaite.

34734733

J’ai eu l’immense plaisir de dîner  au restaurant Leacock  avec Cristina Martins, la manager. D’une gentillesse extrême elle m’a donné la possibilité de visiter une grande partie de l’hôtel. Elle est véritablement passionnée par l’histoire de la Quinta et cela transparaît.

59653403

Le personnel est naturel, simple et accueillant. Beaucoup d’hôtes reviennent chaques années et j’en comprends les raisons. L’on se sent bien, serein, détendu.C’est un lieu  dépaysant, parfait pour des vacances reposantes. Un vrai petit paradis luxuriant.

26 commentaires sur “Quinta da casa branca, un hotel génial à Madère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :