La place des femmes dans l’histoire

Blog Histoire Géo

Une tribune signée par 440 historiennes françaises sur le site du journal Le Monde appelle à mettre fin à la domination masculine en histoire.
Discriminations indirectes, contraintes spécifiques des carrières féminines, moindre visibilité médiatique et académique des femmes historiennes, manque de parité dans les jurys et concours sont quelques uns des enjeux et revendications portés par ce texte.
Le fait de publier ce texte à quelques jours de l’ouverture du festival de Blois vient aussi d’une volonté de pointer du doigt la prédominance des historiens hommes au sein de ce festival, même y si un travail a été fait en interne pour promouvoir les femmes. Alors que dix huit hommes ont été récompensé par un prix lors de ce festival, cela a été le cas seulement pour trois femmes. Et cet état de fait se retrouve dans la politique éditoriale concernant les livres d’histoire. Le fait que dans les maisons d’édition…

Voir l’article original 277 mots de plus

4 commentaires sur “La place des femmes dans l’histoire

  1. … je ne pense pas que le « forcing », comme les sous (ou « sur » !)-chapitres consacrés aux femmes, soit une bonne chose. Ce ne serait qu’une forme de discrimination positive qui risquerait d’accentuer le phénomène.
    Une autre arme, au sein des foyers : l’homme aux fourneaux et au ménage… fissa, sans faire d’histoire !!! 😉

    J'aime

  2. J’ai fais des études d’histoire et je rejoins les femmes qui ont publiés cette tribune. J’ai eu la chance de croiser sur mon chemin Aliette Geistdoerfer qui n’était rien de moi que la fondatrice de l’anthropologie maritime en France. Une femme admirable qui malheureusement nous a quitté trop tôt en 2015.. Il n’y a pas beaucoup de place pour les femmes c’est tout à fait vrai.. et c’est un triste constat. Merci pour ce beau partage, excellente soirée à toi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :