Blog du prof d'histoire - géo qui est aussi coordo ULIS

Le nüshu est une langue chinoise écrite que seules les femmes ont maîtrisée. Ce système d’écriture, utilisé dans le district de Jiangyong, remonterait probablement au XIXe. Découvert dans les années 1980, il a été identifié comme une langue que les femmes utilisaient pour résister à la société patriarcale et aurait été créée en réponse à l’exclusion des femmes de l’éducation. Cette langue était transmise de mère en fille et permettait aux femmes d’écrire des autobiographies, de la poésie, des histoires, de communiquer entre elles.
En fait ce n’était ni une langue nouvelle, ni une langue inventée, mais un système écrit pour le dialecte local. Son caractère secret tenait au fait que les hommes n’avaient pas envie d’apprendre à écrire dans cette langue de femmes.
L’écriture est syllabique : un symbole représentait une syllabe avec le même son. Plus de 1000 caractères ont été comptés jusqu’à présent.
Par ailleurs, les lignes…

Voir l’article original 121 mots de plus

10 Comments

      1. Si tu y vas, ramène nous de beaux souvenirs, ce pays est très impressionnant et m’attire pour beaucoup de raisons historiques, coutumes, sagesse et réflexion, et il y a des endroits superbes.. en-dehors des megapoles polluees..

        Aimé par 1 personne

      2. Je n’ai malheureusement pas retenu leurs noms, pas faciles à mémoriser le chinois 😊, mais il existe des contrées naturelles de toute beauté, les villages au milieu de nulle part, du moins j’espère que c’est toujours le cas ! Et la région où sont protégés les pandas géants aussi… j’aimerais pouvoir tant dire plus, mais ce n’est qu’au travers de magnifiques reportages que j’ai pu apprécier tout cela…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire